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Auditeur juridique

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Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma

Description

Un Auditeur Juridique a pour mission d’analyser et de conseiller les entreprises et les particuliers sur les questions liées à l’application du droit. En tant que spécialiste du droit, l’auditeur juridique est en mesure d’apporter un conseil précis à ses clients. L’audit juridique rédige des actes authentiques et se réfère à la loi en cas de litige ou de plaidoiries devant la cour. Il est consulté, à titre d’expert, sur tout ce qui a trait à la législation en vigueur. Il a la charge de défendre les intérêts des personnes, physiques ou morales qui le consultent. L’audit juridique peut être généraliste ou se spécialiser dans la juridiction d’un droit en particulier (droit pénal, droit rural, droit immobilier, droit commercial, etc.). L’auditeur juridique doit faire une veille juridique constante. Il doit être à jour des dernières législations votées et applicables aux droits de ses clients. L’audit juridique travaille pour un cabinet et exerce à titre de consultant. L’auditeur juridique peut également travailler au sein d’une grande entreprise. En effet, Il évalue et prévient les risques juridiques auxquels l’entreprise peut s’exposer. L’auditeur juridique a un devoir de secret professionnel quant aux affaires qu’il traite. Les horaires du métier sont réguliers et l’activité se fait en bureau. S’il est assigné pour défendre ses clients devant la cour, il sera amené à se déplacer pour des plaidoiries. L’auditeur juridique possède le sens de la communication et doit faire face à un public divers et varié. Son esprit de synthèse et d’analyse lui permet d’identifier rapidement les problèmes de ses clients ou de son employeur. La maîtrise d’une langue étrangère et plus particulièrement de l’anglais est souvent exigée pour les emplois au sein de grandes entreprises ou cabinets.

Missions principales

- Analyse des documents juridiques, - Vérifier les rapports du commissaire aux comptes - S’assurer de la conformité des droits - Analyse de tous les contrats - S’assurer de la bonne protection des droits de l’entreprise cédée en matière de propriété industrielle

Compétences requises

Savoir

- Connaissances approfondies en droit - Connaissances dans tous les aspects juridiques - Maîtrise de l’anglais - Aptitudes de communication

Savoir-être

Etre auditeur juridique demande un esprit d'analyse et de synthèse, de la rigueur, le sens du relationnel mais aussi de l'honnêteté, du serieux et une bonne résistance au stress.

Description

Le type de formation demandé est une formation bac+5 avec un master en droit ou un diplome de grande école (formation en droit).

Où suivre cette formation

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