Trouve ton métier

Contrôleur qualité

Autres appellations : Contrôleur qualité / Agent qualité

2686

Secteur (s)

picto

Description

Le contrôleur qualité garantit la conformité des produits au regard des exigences du client et des spécifications du cahier des charges. Il assure le suivi de la qualité des matières et/ou produits entrants, des produits fabriqués et des produits livrés. Il veille également au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il exerce son activité en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs de fabrication qu’il sensibilise à la mise en oeuvre de la qualité, aux exigences des procédures au poste de production.

Missions principales

- Animer et informer sur la politique qualité au sein de l’unité de production - Veiller au respect des procédures et à l’application des consignes - Garantir la conformité des produits entrants et des produits fabriqués - Valider les appareils et les procédures de contrôle - Déceler les cas de non-conformité - Assurer le rangement et le stockage des produits contrôlés - Tenir à jour la documentation qualité - Transmettre des informations relatives au plan qualité, informer et former

Compétences requises

Savoir

- Connaissance du secteur de la production électronique et des exigences de qualité - l’entreprise de fabrication électronique, organisation et fonctions - Notions de base en électronique numérique (valeurs, résistance, etc.), en électricité, en électronique de puissance et en électromécanique - Les principes de fonctionnement des équipements de la production électronique et micro électronique - Caractéristiques de la qualité, de la fiabilité, de la sûreté de fonctionnement. - Normes de qualité et de certification ISO et les normes sectorielles et les critères d’acceptabilité (IPC) - Démarche qualité, organisation et mise en oeuvre de la qualité, le système de contrôle et d’amélioration de la qualité - Méthodes et outils d’analyse statistique, d’analyse fonctionnelle, les outils de la qualité (diagramme de cause/effet, 5S, 5 M, AMDEC, etc.) - Notions sur les procédés et processus de fabrication des produits, des matériaux et des consommables associés. - Méthodes et moyens de mesure et de contrôle relatifs au champ professionnel - Caractéristiques du contrôle, de l’autocontrôle, moyens associés - Notions d’ergonomie appliquée à l’organisation du poste de travail - Règles d’hygiène et sécurité au travail, règles environnementales et la législation. - Techniques de communication et d’échanges et de formation.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures et protocoles de mise en oeuvre de la démarche qualité - Protocoles de suivi des indicateurs qualité - Procédures liées à l’application des règles d’hygiène, de sécurité. d’ergonomie et environnementales - Procédures d’audit interne.

Activités

Lire des dessins et de schémas relatifs au champ professionnel - Mettre en oeuvre des techniques d’analyse et de résolution de problèmes - Participer à la mise en oeuvre d’une démarche qualité au sein de l’unité de production - Vérifier les moyens et les procédures de contrôle - Réaliser des contrôles à l’aide de moyens appropriés (intrants, composant, produit) - Renseigner les documents de contrôle, de suivi, de traçabilité - Saisir et interpréter des données sur un tableur - Vérifier la conformité des intrants par prélèvement ou échantillon - Vérifier la conformité, de produits finis, de leur conditionnement, de leurs modalités d’expédition - Transmettre et expliciter des procédures, des informations - Effectuer des contrôles (visuels, tactiles) - Participer à des AMDEC - Animer des équipes qualité - Utiliser des logiciels bureautiques, des logiciels de suivi de production, Internet et de messagerie électronique

- Localiser les causes de non qualité et intervenir rapidement pour les supprimer - Faire des propositions pour améliorer la qualité.

Savoir-être

L’exercice de ce métier emploi requiert des aptitudes de communication et d’échanges, des capacités d’analyse et de synthèse, le souci de la qualité des relations interpersonnelles et du respect des autres, des aptitudes au travail d’équipe, de la méthode et de la rigueur.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier-emploi de contrôleur qualité, le titulaire peut évoluer vers les fonctions de technicien qualité, ou selon son expertise vers un poste de chef d’équipe.

Présentation

L’emploi est exercé dans des entreprises de fabrication de produits électroniques, microélectroniques ou électromécaniques. Le contrôleur qualité est placé sous la responsabilité hiérarchique du Technicien qualité. Il apporte son appui aux opérateurs de production pour l’application rigoureuse de l’autocontrôle. Le contrôleur qualité est spécialisé en fonction des secteurs spécifiques de la production électronique.

Lieu d'exercice

Dans les ateliers de production et en partie dans les bureaux du service qualité.

Conditions d'exercice

L’activité est conduite aux points de contrôle, souvent en position debout avec des déplacements le long de la ligne de production et dans les ateliers. Des équipements de protection individuelle sont nécessaires selon le poste. L’horaire de travail est régulier, en 3X8, parfois de nuit. Le contrôleur qualité est appelé à se déplacer quelque fois chez les clients et chez les fournisseurs.

Description

Cet emploi est accessible aux candidats sans expérience de niveau Bac sans formation technique. Il est également accessible par promotion interne pour les titulaires des postes de production qui maîtrisent les processus et les équipements. Une formation en interne sur le programme qualité, le process et les produits de l’entreprise d’une durée variable est donnée aux nouveaux titulaires. La communication en français est généralement une exigence d’embauche.

Où suivre cette formation

Close