Trouve ton métier

responsable de communication interne

Autres appellations :chargé de communication interne

2022

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
guide-metiers.ma

Description

Grand médiateur entre la direction générale et les salariés, le responsable de la communication interne est un fin stratège sur qui repose la cohésion sociale. Être l’oreille de tous et faire savoir au plus grand nombre. C’est le rôle du responsable de la communication interne. Déjà, il doit faire connaître l’entreprise à tous les salariés (création de livrets d’accueil pour les nouveaux, du site Intranet, organisation et animation de séminaires d’intégration…) Il a également en charge de couvrir l’actualité de l’entreprise. Il s’occupe aussi de la communication sociale de l’entreprise lors de grands événements. Mais son rôle ne se limite pas à communiquer en direction des salariés. Le Responsable de la communication interne doit faire remonter l’information vers les hautes sphères de l’entreprise. Ainsi, il doit recueillir le sentiment de chacun et le communiquer au sommet. Cela permet aux dirigeants de comprendre comment une situation est perçue, d’améliorer la gestion du personnel, et surtout, de répondre aux préoccupations des salariés. Autrement dit, ce professionnel doit être fin stratège pour réussir à fédérer l’ensemble de l’entreprise. Un collaborateur très sollicité par les entreprises.

Missions principales

- Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication - Définir le contenu et les outils et les supports de communication en interne - Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication - Définir le contenu et les outils et les supports de communication en interne - Animer au quotidien le contenu du site intranet de l’entreprise par la publication de reportages sur des métiers de l’entreprise, d’interviews avec différents personnels de l’entreprise, de comptes rendus d’événements, etc. - Mener des sondages, afin de faire remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d’opinion interne, des entretiens d’évaluation auprès des salariés. - Consolider les liens entre salariés - Organiser de l’événementiel interne : manifestations (soirées de gala, voyages…)

Compétences requises

Savoir

- Maîtriser les techniques de l’information et de la communication - Connaître l’entreprise de fond en comble ; s’informer de la culture de l’entreprise et de son secteur d’activité, notamment connaitre l’histoire de l’entreprise et les précédentes politiques de communication interne - Savoir élaborer un projet de communication cohérent - Avoir une aisance relationnelle - Pouvoir s’adapter à tous types de problèmes - Maitriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…) - Avoir une connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes : externe, interne, managériale, corporate - Avoir des capacités de rédaction journalistique - Avoir une parfaite maitrise de sa langue de travail et aussi l’anglais

Savoir-être

- Rhétorique - Flexible - Enthousiaste - Compréhensif - Créatif - Entreprenant - Innovant - Dynamique - Rigoureux - Sociable

Présentation

Le responsable de la communication interne est rattaché au directeur de la communication, à la direction générale ou à la direction des ressources humaines. Il travaille en collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise. Ses fonctions et ses conditions de travail varient suivant la taille de l’entreprise et le budget alloué à la communication.

Lieu d'exercice

On trouve les responsables de la communication interne au sein des entreprises.

Description

Le responsable de communication interne est diplômé d’une grande école de commerce et de gestion ou d’une université option communication. Le niveau est celui d’un bac+4/bac+5.

Où suivre cette formation

Close