Les données 2019 du marché du travail sur ce métier
Références
Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
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guide-metiers.ma
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Le directeur artistique (DA) est avant tout un créatif. Son rôle est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie. Il doit déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer des concepts qui seront ensuite déclinés en campagnes medias : affiches, encarts presse, spots TV, spots radio… Ou campagnes hors medias : PLV, argumentaire de vente, marketing direct… C’est lui qui choisit la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations…
- Analyser la communication du client, puis en déduire et créer les visuels appropriés. - Analyser la stratégie de l’annonceur, les points qu’il veut mettre en avant et en déduire le budget nécessaire. - Déterminer la nature du visuel c’est-à-dire photo, dessin, figure, animaux, etc. - Dégager la charte graphique : les styles de caractères, la taille des photos, l’emplacement du logo - Etudier la conjoncture, l’audience ciblée ainsi que les entreprises concurrentielles. - Préparer et rédiger le brief créatif avec le concepteur rédacteur, présenté lors d’une réunion avec l’équipe artistique. - Organiser des ateliers de réflexion et définir des groupes de travail afin de concocter des publicités pointues. - Avoir le sens du dessin - Conceptualiser la stratégie via une maquette afin que le responsable de la communication puisse s’approprier les idées. - Maîtriser entièrement les logiciels Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et avoir une bonne connaissance des contraintes de fabrication.
- Des bases solides en dessin - Avoir des connaissances dans le domaine de la culture : art, cinéma, littérature, sculpture, etc. - Maitriser la communication et le marketing - Une aisance à l’oral pour pouvoir animer les réunions d’équipes - Nécessairement une vaste culture générale - Le sens du design - Une maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais est très appréciée
- Une créativité - Grande culture générale - Une énorme curiosité - Le sens d l’intuition - Une disponibilité - Un esprit d’équipe - Une pugnacité - Une diplomatie certifiée : pour les négociations - Un sens critique
Le DA est le responsable du déploiement visuel d’une marque et, dans le sens littéral du terme, il coordonne le travail de graphistes, illustrateurs, photographes, exécutants. Pour autant, il peut aussi être seul et ne pas avoir d’équipe à diriger.
On trouve les DA au sein des agences de publicité, agences de communication, studios de création, maison d’édition, sociétés de presse ou encore dans les services communication d’entreprises.
La formation souhaitée pour exercer le métier de DA est le niveau bac+2 en infographie conjuguée à de nombreuses années d’expérience en agence. On recrute aussi des diplômés des Beaux-Arts ou d’autres filières : design, architecture, édition…