Trouve ton métier

Avocat

1832

Secteur (s)

picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

guide-metiers.ma
etudiant.ma

Description

L’ Avocat autant que professionnel du droit a pour mission la défense de ses clients, soit des personnes, soit des sociétés devant les tribunaux. S’ajoute, l’accompagnement des entreprises au niveaux juridique. À ce propos, l’avocat prend en charge les affaires, soit pénales soit civiles (accidents, divorces, vols, crimes…) d’un client devant le juge et les partis opposants. À ce titre, il accueille ses clients, étude leur dossier et identifie les textes de loi qui l’aide à former son discours lors de la plaidoirie. De même, l’avocat peut travailler chez les entreprises où il fournit des conseils stratégiques relatifs aux aspects juridiques de leurs projets. En parallèle, l’avocat prend en charge la rédaction des actes spécifiques comme les contrats de travail, statuts d’une société…etc. De plus, l’avocat s’occupe des conflits qui peuvent se manifester entre les entreprises. Dans cette optique, il mène des négociations dans le but de trouver la solution convenable aux intérêts de l’entreprise et les parties concernées. Aussi, éviter les procès juridiques fait partie des tâches effectuées par l’avocat. Sans oublier le côté confidentiel de ses clients qu’il doit protéger n’importe quelles soient les difficultés. Néanmoins, le travail d’un avocat exige une grande maîtrise des textes de loi, des règlements, des enjeux et des rouages du secteur. Ultérieurement, l’avocat doit posséder une attitude argumentative et un fort pouvoir de persuasion pour résister la ténacité de la concurrence ainsi que réussir sa mission. À savoir, l’ampleur des domaines à couvrir exige de l’avocat de se spécialiser dans l’une des branches juridiques. Dans cette optique, l’avocat a le choix entre différentes spécialités durant son parcours scolaire (droit des affaires, fiscal, social, droit lié à l’environnement…etc).

Missions principales

- Représenter ses clients (un individu ou une entreprise) en justice. - Apporter des conseils juridiques. - Préparation et rédaction des dossiers.

Compétences requises

Savoir

- Grandes maîtrises des lois et des normes relatifs au secteur d’activité. - Grandes capacités de communication (orale et écrite).

Savoir-être

- Sens de l’organisation - Ténacité

Présentation

Dans la plupart des cas, l’avocat exerce une profession libérale. Il est son propre patron. Toutefois, ses tâches diffèrent selon le type de cabinet (taille, spécialisation…) et son lieu d’exercice. L’avocat passe la quasi-totalité de son temps de travail dans son bureau afin d’étudier les dossiers qui lui sont confiés, de recevoir les clients, de répondre aux incessantes demandes de renseignements… Les avocats sont réunis au sein d’une organisation professionnelle, l’Ordre des avocats. Pour être admis à l’Ordre, le candidat doit justifier de sa capacité professionnelle et de son honorabilité.

Lieu d'exercice

Un avocat peut travailler indépendamment en créant son propre bureau. Sinon, il peut collaborer avec un ou plusieurs avocats au sein d’un cabinet ou bien intégrer une entreprise.

Description

Pour exercer le métier d’avocat, il faut d’abord être titulaire d’une licence de droit privé. Il faut par ailleurs passer un examen dit CAPA pour l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Ce dernier comporte des épreuves écrites et des exposés oraux. Cette étape franchie, il faut effectuer un stage de trois ans dans un cabinet d’avocat qui a au moins cinq ans d’ancienneté. Il s’agit là d’apprendre les rouages de la plaidoirie. A la fin du stage, il faut déposer une demande au barreau pour devenir avocat titulaire.

Où suivre cette formation

Close