Trouve ton métier

Architecte d'interieur

Autres appellations :Décorateur d'intérieur

1882

Secteur (s)

picto
picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
guide-metiers.ma

Description

Le principal rôle de l’architecte d’intérieur est d’esthétiser tous les espaces intérieurs conformément à un idéal de beauté spatiale. Il est chargé de faire des conceptions architecturales qui doivent assurer le confort de l’espace sur la base d’un jeu subtil des lumières, des décors, de la disposition, des mobiliers et du volume de chaque espace. L’architecte d’intérieur doit veiller à respecter le budget de son client et à imaginer une beauté esthétique d’un espace intérieur sans être impacté par les contraintes financières. Il est un artiste et non pas un ingénieur. Au service des clients aussi bien particuliers ou professionnels, l’architecte d’intérieur identifie les besoins de son client, relève tous les mesures de l’espace et doit effectuer un diagnostic spatial de l’espace intérieur avant de passer à la phase de sa mise en valeur. Après avoir défini toutes les mesures, le budget avec ses contraintes et une fois que tous les besoins du client sont cernés, un architecte d’intérieur, digne de ce nom, doit élaborer un plan avec des esquisses et des dessins, réalisés soit sur un papier soit sur un logiciel de création 3D. En tant que chef de projet, l’architecte d’intérieur, une fois le projet validé, supervise la réalisation du plan de travail en étroite collaboration avec tous les partenaires et les prestataires qu’il aura choisi lui même. L’architecte d’intérieur doit assurer la planification de tous les travaux, la gestion des réunions et leur organisation, sans oublier de faire le suivi de tous les travaux du chantier.

Missions principales

- Établir un diagnostic des espaces intérieurs. - Identifier les besoins des clients. - Conception d’espaces intérieurs confortables et esthétiques. - Élaboration d’un plan avec des esquisses et des dessins. - Superviser les travaux du chantier. - Planifier les missions de chaque prestataire. - Gérer les réunions et les organiser sur le chantier. - Faire un suivi de tous les travaux.

Compétences requises

Savoir

- Maîtrise des logiciels de dessin graphique. - Très bonnes connaissances en architecture. - Avoir une fibre pour le dessin et l’art graphique. - Connaissance des techniques de gestion de projet. - Connaissances en bâtiment et en matériaux. - Maitrise de l’anglais pour garder un contact avec des prestataires ou des clients étrangers.

Savoir-être

- Rigoureux et précis - Excellent sens de l’écoute - Ayant le sens du devoir et de la responsabilité - Respect du temps et des délais - Créatif et très sensible à la beauté - Sens de l’improvisation - Avoir une grande sensibilité technique

Présentation

Le décorateur d’intérieur est un commercial. Ses déplacements chez les clients sont nombreux mais une partie de son activité est réalisée dans son bureau ou dans son atelier. Beaucoup de décorateurs d’intérieur sont aussi des commerçants (meubles, revêtements de sols et murs,…).

Lieu d'exercice

Le décorateur d'interieur exerce dans un bureau ou un atelier.

Description

De plus en plus d’écoles proposent aujourd’hui des formations en design et décoration d’intérieur. Ces formations durent en général deux années. Les lauréats des écoles des beaux arts peuvent aussi se lancer dans une carrière de décorateur d’intérieur.

Où suivre cette formation

Close