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Chargé de Clientèle

Description

Le chargé de Clientèle est la personne qui gère le portefeuille des clients, assure leur satisfaction et les fidélise. Le chargé de Clientèle s’informe sur les changements qui ont pu se produire dans la vie des clients, gère leurs comptes, les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers susceptibles de les intéresser (assurance vie, crédit, plan d’épargne) Le chargé de clientèle est avant tout un commercial: Il doit développer son portefeuille clients pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Soumis à des objectifs chiffrés, le chargé de clientèle doit faire signer un maximum de contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Les résultats obtenus sont passés au crible. Dans certains établissements, la pression est forte : il faut être capable de la supporter. Le chargé de Clientèle suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit. Il s’informe sur les changements qui ont pu se produire dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels litiges et négocie, le cas échéant, des réaménagements de contrats. Le chargé de Clientèle informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Il les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer…

Missions principales

- Chercher de nouveaux clients et les présenter les produits - Conseiller et mettre en œuvre les projets des clients - Analyser la situation des clients - Monter des dossiers de crédits - Gérer les dossiers des clients - Assurer le suivi des comptes des clients - Faire des prospections - Négocier les conditions financières - Effectuer une analyse financière des sociétés concernées - Gérer les problèmes et les opérations litigieuses - Présenter les produits de sa banque ou autre structure et argumenter pour les vendre. - Transmettre aux autorités internes compétentes les dossiers afin de mesurer le niveau de risque prévenir les blanchiments d’argent - Atteindre les objectifs fixés par le directeur de l’agence qui l’emploie

Compétences requises

Savoir

- Avoir des bases juridiques et fiscales - Maîtriser les outils informatiques - Connaissance des techniques de financement - Compréhension globale des produits et des prestations - Capacité d’analyser, synthétiser et de proposer des solutions - Capacité d’autonomie et de décision - Capacité à ficeler des contrats et définir les termes - Bonnes facultés de jugement - Maitriser l’anglais

Savoir-être

- Sens de l’écoute - Bon relationnel - Gout à donner des conseils - Ouvert - Vif et dynamique - Autonome -Tenace et adaptable - Curieux - Sociable - Rigoureux - Sens commercial

Présentation

Que ce soit au sein des banques ou des entreprises, le chargé de clientèle effectue un travail sédentaire. Quant à ses déplacements, ils ne sont pas fréquents.

Lieu d'exercice

Le chargé de clientèle exerce au sein des banques ou des entreprises.

Description

Le chargé de clientèle est souvent issu d’une école de commerce ou d’une université. Le lauréat gravit les échelons au sein de l’agence bancaire dans laquelle il travaille avant d’occuper le poste de chargé de clientèle. Ainsi, outre la formation initiale, il doit accumuler plusieurs années d’expérience lui permettant de bien comprendre les outils de travail.

Où suivre cette formation

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