Trouve ton métier

Responsable de Recrutement

2277

Secteur (s)

picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
guide-metiers.ma

Description

A l’heure où nombre d’entreprises se plaignent de pénurie de main d’œuvre, ce professionnel occupe un poste clé au sein des ressources humaines. Son rôle : attirer les meilleurs candidats et favoriser leur intégration dans l’entreprise. Rattaché au directeur ou au chef du service des ressources humaines, le responsable de recrutement réalise des études et fait des diagnostics en matière de politique de recrutement. Une telle démarche implique qu’il connaisse très précisément l’état du marché, les besoins de l’entreprise ainsi que toutes les possibilités de promotion interne. Ce salarié prend également en charge l’intégralité de la procédure d’embauche externe : c’est lui qui définit les postes, constitue les dossiers et administre les candidatures. La mise au point des méthodes de recrutement, du tri des CV à la lecture des lettres de motivation en passant par les tests et les entretiens est également de son ressort.

Missions principales

- Gérer la diffusion des besoins de l’entreprise (la rédaction et la diffusion des annonces) - Accomplir une stratégie de recherche des candidatures (presse, sites emplois, écoles, …) - Animer et alimenter le contenu du site recrutement de l’entreprise - Représenter l’entreprise : réponses aux journalistes, participation à des salons emploi, forums écoles… - Établir la définition du poste à pourvoir avec le hiérarchique ayant exprimé un besoin - Définir un profil de candidat en adéquation avec l’ensemble des missions inhérentes au poste

Compétences requises

Savoir

- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise, des métiers de l’entreprise et les interactions existant entre les départements - Savoir maîtriser des différents outils et techniques d’entretien pour pratiquer tout type d’entretiens (face à face, collectif, téléphonique, directif, semi-directif…) - Sensibilité ou culture technique correspondant au secteur dans lequel il évolue - Bonne pratique des outils de gestion des candidatures et du sourcing

Savoir-être

- Avoir des qualités psychologiques et une bonne intuition - Savoir cerner la personnalité des candidats - Force de conviction - Qualités de communication - Savoir convaincre des atouts de l’entreprise et de l’intérêt d’un poste - Résistance à la pression - Sens de l’organisation - Culture de l’innovation (ingénierie des moyens de sourcing des talents)

Lieu d'exercice

Le responsable de recrutement n’existe que dans les grandes entreprises. Mais il se développe de plus en plus dans les sociétés d’intérim et surtout dans les cabinets spécialisés, où le consultant se charge de la démarche commerciale.

Description

Un master ou un diplôme bac+5 en psychologie ou en gestion des ressources humaines, obtenu dans une grande école de commerce et de gestion est recommandé pour accéder à ce métier.

Où suivre cette formation

Close