Les données 2019 du marché du travail sur ce métier
Références
Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :
guide-metiers.ma
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La fonction de directeur de ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations. Ensuite, le management social. Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation des salariés (intéressement). Il met en œuvre, lui même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et négocie avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives (CE, syndicats). Il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant les informations d’ordre économique et social liées à ces objectifs.
- La conception et de la mise en œuvre de la politique RH - Le suivi de l’ensemble des stratégies RH - Décliner la stratégie par grands axes RH - La représentation de l’entreprise auprès des forces de négociation du personnel - Le recrutement des collaborateurs - La conception et le suivi de la politique salariale - L’encadrement des équipes du personnel RH - Le pilotage des réunions du personnel - La promotion de la politique en matière de communication interne - La gestion du personnel - La mise en place du règlement de travail
- Connaissance fine de l’entreprise - Solides connaissances en gestion des ressources humaines - Aptitudes en techniques de négociation - Connaissance en droit du travail - Bonnes connaissances en psychologie du travail - Connaissances en droit administratif - Bonnes capacités écrites et orales - Maîtrise des outils bureautiques - Maîtrise de l’anglais surtout pour les grandes entreprises - Maîtrise des progiciels RH - Solide culture économique - Connaissance des obligations légales de l’entreprise en matière sociale
- Diplomate - Négociateur - Ouvert d’esprit - Doté du sens de l’écoute - Rigoureux et organisé - Dynamique et discret - Doté d’une forte personnalité - Charismatique - Le sens de la communication et du dialogue
En certaines circonstances, ses horaires sont élastiques : grande disponibilité indispensable. Il parle couramment l’anglais, voire une seconde langue étrangère. Suivant la taille et la nature de l’entreprise le DRH exerce des responsabilités plus ou moins larges, mais toujours en relation étroite avec la direction générale.
Le DRH exerce son métier au sein des entreprises.
L’accès au métier de responsable des ressources humaines nécessite une expérience significative dans le domaine, ainsi qu’un diplôme de niveau bac+5, issu de formations telles que la gestion des ressources humaines ou la psychologie,