Trouve ton métier

Chef de produit

Autres appellations :Product Manager

1879

Secteur (s)

picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
guide-metiers.ma

Description

Suivre l’évolution d’un produit ou une ligne de produits, de sa conception ou sélection jusqu’à la vente, telle est la principale responsabilité d'un chef de produit. Le poste de chef de produit se retrouve dans le commerce ainsi que dans l’industrie. En fonction du secteur où il exerce son métier, ses missions peuvent varier. Il est responsable des ventes et de leur progression d’un produit ou d’une marque. Il met en place une stratégie marketing permettant le développement du produit dont il a la charge. Il gère, en accord avec la politique de la direction, un budget déterminé selon ses prévisions et estimations. Le chef de produit analyse l’environnement du produit, recherche des axes d’améliorations ou de création de valeur ajoutée pour son produits / sa marque et coordonne les actions de promotions et de communication. Les missions du Chef de produit sont nombreuses dans la mesure où elles embrassent toutes les étapes de la vie du produit: conception, production, mise sur le marché, commercialisation

Missions principales

- Analyse du marché et de la concurrence - Etude sur le comportement des consommateurs - Accompagnement dans la création du produit - Elaboration des campagnes de vente

Compétences requises

Savoir

- La maîtrise du fonctionnement de la charte graphique - La maîtrise des méthodes statistiques et de gestion - La maîtrise des outils bureautiques (word, excel,…) - La maîtrise du fonctionnement de la chaîne graphique - De bonnes connaissances en techniques de vente - Un sens du design - Une capacité de synthèse et d’analyse - La maîtrise parfaite de l’anglais très souhaitée

Activités

- Coordonner la politique de communication et de marketing du produit tout en suivant l’évolution des ventes - Adapter la stratégie en fonction des résultats de vente obtenus

Savoir-être

Ce métier requiert rigueur, curiosité, réactivité, ouverture d'esprit, créativité et diplomatie. Pour l'exercer, il faut avoir le gout du travail en équipe, le sens de la négociation et une force de persuasion.

Évolution professionnelle

Avec une experience de 5 ans en tant que chef de produit il est possible d'accéder au poste de directeur/responsable marketing.

Lieu d'exercice

Les industries des biens de consommation, les centrales d’achat et la vente par correspondance sont les secteurs qui emploient le plus de chefs de produit.

Conditions d'exercice

Quel que soit le secteur où le chef de produit déploie son activité, son emploi est transversal : il travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’entreprise. Habituellement, il travaille sous l’autorité du responsable marketing, du chef de groupe ou du responsable commercial (dans les petites entreprises). Il est aussi possible qu’il dépende directement du directeur marketing. Ses horaires sont généralement souples et il fait des déplacements fréquents.

Description

Le métier de chef de produit s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’un bac+4 issus d’universités ou d’écoles de commerce. Le candidat doit parfois pour certaines entreprises posséder un troisième cycle spécialisé en marketing (DESS).

Où suivre cette formation

Close