Trouve ton métier

Opticien - Lunetier

1676

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma

Description

L'opticien guide le client dans le choix des verres (en plastique, incassables, antireflet…), des montures (légères, flexibles…) ou des lentilles (souples, rigides, jetables…). Il lui apprend les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. L’opticien s’éclipse parfois dans l’atelier de l’arrière-boutique. Il y travaille alors en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il est en général aidé par un monteur. Il retourne ensuite dans le magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et vérifier que le confort visuel obtenu est bien celui recherché.

Missions principales

- Manipulation et présentation de verres à des clients. - Réalisation de démonstrations de pose de lentilles de contact. - Réalisation d'opérations de montage. - Vente de lunettes.

Compétences requises

Savoir

- Mettre en avant des produits pour la vente et assurer un suivi en proposant des services après-vente comme nettoyer des verres ou resserrer les branches de montures. - Utiliser son sens de l'esthétique pour orienter ses clients vers une monture qui les correspond en tenant compte de la forme du visage et de la couleur des yeux et des cheveux.

Savoir-faire

Procédures

- Prendre des mesures concernant la vision. - Meuler ou polir les verres.

Savoir-être

- Etre précis et méticuleux - Etre acceuillant et convaincant - Avoir le sens de l'esthétique

Présentation

L’opticien évolue en permanence entre le magasin où il accueille les clients, et l’atelier où il prépare les lunettes. Les horaires de travail correspondent aux heures d’ouverture des magasins. Chez les petits commerçants, le salarié est parfois amené à faire des heures supplémentaires, car les équipes sont moins importantes et les activités plus polyvalentes que dans une grande enseigne. Il faut également supporter de rester debout une bonne partie de la journée.

Lieu d'exercice

Ce métier s'exerce en atelier ou en magasin.

Description

Pour devenir opticien lunetier, il faut valider un BTS d’opticien lunetier en 2 ans. Il existe des écoles publiques et privées proposant cette formation. Chaque école a ses critères de recrutement. Un Bac scientifique est largement conseillé car c’est une formation scientifique relativement difficile. Le coût de la formation en école privée est généralement coûteux. Ce coût est justifié par le matériel de manipulation très cher.

Où suivre cette formation

Close