Trouve ton métier

médecin spécialiste

1754

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
onisep.fr

Description

Comme un médecin généraliste, le médecin spécialiste accompagne souvent ses malades sur la durée. Son rôle de prévention et de surveillance est important : dépistage de risque de cancer pour le gynécologue, suivi des vaccinations pour le pédiatre, contrôles réguliers de la vision pour l’ophtalmologiste… Généralement le médecin spécialiste accompagne les patients pendant les différentes étapes de leurs maladies. Il soigne, conseille, prescrit les médicaments nécessaires, rassure et encourage. Il exerce à la fois un rôle de prévention et de surveillance.

Missions principales

- Connaissance des différents symptômes de maladies de sa spécialité - Connaissances des traitements associés à ces maladies - Connaissance des méthodes de diagnostic des maladies de sa spécialité

Compétences requises

Savoir

- Connaissances médicales approfondies dans la spécialité choisie.

Savoir-faire

Procédures

- Code de déontologie

Activités

Les activités du spécialiste varient selon les pathologies à traiter, les techniques à maîtriser (chirurgie, radiologie, prise en charge plus globale…), le public concerné (nouveau-nés, personnes âgées, femmes enceintes…) et le lieu d'exercice (hôpital public, clinique privée, cabinet en ville).

Savoir-être

Disponibilité, équilibre personnel et sens de l'observation sont de mise chez ces professionnels, ainsi que la capacité à établir des relations de confiance avec les malades.La ténacité et la patience sont des qualités que les praticiens ont déjà éprouvées au cours de leurs longues années d'études… Quelle que soit la spécialité exercée, une grande résistance physique et nerveuse est indispensable.

Présentation

Cette profession est riche en contacts, aussi bien avec les patients, qu’avec les confrères et les autres professionnels de la santé. Ainsi le pneumologue peut solliciter l’avis du radiologue, l’anesthésiste – réanimateur celui du chirurgien et des infirmiers du bloc opératoire. La majorité des médecins spécialistes travaille à temps plein, plusieurs jours par semaine dans les hôpitaux et les cliniques. Un grand nombre d’entre eux possèdent aussi leur propre cabinet en ville. Très souvent, ils effectuent alors, en parallèle, leurs consultations à l’hôpital. Les gardes et les astreintes à domicile sont fréquentes dans certaines professions comme chez les anesthésistes – réanimateurs, par exemple. À l’hôpital, le médecin spécialiste dépend d’un service lié à son domaine de compétences. Avec de l’expérience, il peut diriger cette unité en devenant médecin chef de service.

Lieu d'exercice

Un médecin spécialiste travaille en cabinets privés, en centres hospitaliers ou en cliniques.

Description

Après avoir suivi des études générales en médecine durant 7 années, le médecin spécialiste optimise sa formation en choisissant sa spécialité pour 4 années supplémentaires. Un médecin spécialiste est donc formé au bout de dix à onze ans.

Où suivre cette formation

Close