Trouve ton métier

médecin généraliste

1659

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

etudiant.ma
onisep.fr

Description

Très consulté, le médecin généraliste est le garant de la bonne santé de ses patients.Le médecin généraliste a pour vocation de tout soigner. Ses interventions portent sur plusieurs maladies. C’est à lui qu’incombe le fait de soigner, prescrire les traitements nécessaires, prévenir mais également orienter les patients vers un spécialiste si nécessité l’oblige.

Missions principales

- Diagnostic et traitement: il analyse les symptômes présentés chez le malade afin de déduire quelle maladie en est à l’origine. Il peut ensuite prescrire un traitement à faire suivre au patient pour qu'il guérisse. - Suivi et prévention: il réalise des bilans de santé, des dépistages et des vaccins comme prévention ou pour identifier des maladies avant qu'elles ne se soient trop développées.

Compétences requises

Savoir

- Connaissances médicales très étendues

Savoir-faire

Procédures

- Code de déontologie

Activités

- Rédiger des prescriptions. - Compléter des carnets de santé. - Effectuer certains soins (pansements, injections, sutures) - Reconnaître les symptômes de maladies. - Orienter vers des médecins spécialisés lorsque nécessaire.

Savoir-être

Outre ses compétences médicales, le médecin généraliste possède des capacités d'endurance, aussi bien physiques que psychiques. Face à des pathologies en tout genre, équilibre personnel et sens de l'observation sont des qualités indispensables. Pour exercer ce métier complexe, il faut, en plus d'être résistant, savoir faire preuve de compréhension et de tact.

Présentation

Le médecin généraliste compte rarement son temps de travail, surtout quand il gère son propre cabinet. En moyenne, il effectue 50 heures par semaine, à raison de 20 à 30 consultations par jour. Peuvent s'y ajouter des gardes de nuit ou de week-end, notamment en début de carrière. Et, s'il est à la campagne, il faut ajouter le temps passé sur les routes pour se rendre chez les patients.

Lieu d'exercice

Le médecin généraliste peut exercer son activité en centres hospitaliers, en cliniques ou également en cabinets privés.

Description

Après un Bac scientifique, sept ans sont nécessaires pour former un médecin généraliste. Des études longues qui débouchent sur le diplôme d’Etat de docteur en médecine, délivré à l’issue de la soutenance d’une thèse.

Où suivre cette formation

Close