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Ingénieur Commercial en Informatique et Télécom

2474

Secteur (s)

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur Commercial en Informatique et Télécom doit veiller à négocier et optimiser la mise en place de partenariats commerciaux avec des circuits de distribution (grandes enseignes) ou des intégrateurs. Ce métier se distingue de la vente grands comptes par sa dimension « partenariat » et le fait que le commercial n’est pas en contact direct avec le client final, l’entreprise « cible » (le distributeur) étant une force de vente intermédiaire.

Missions principales

Les activités clés : - La dimension « négociation » d’accords de partenariat avec les enseignes de la grande distribution ou les intégrateurs est évidemment majeure. Cela tient à l’entrée des opérateurs dans une phase de préservation de leurs parts de marché, et non plus de conquête comme précédemment.

Compétences requises

Savoir

Connaissances associées : - Produits et services de la gamme - Techniques de négociation.

Activités

Savoir-faire commerciaux - Identifier des partenaires (dans le cadre de négociation avec des intégrations) - Négocier des contrats avec des partenaires - Argumenter pour convaincre - Identifier des indicateurs pertinents pour évaluer l’évolution des ventes des produits de la gamme chez les partenaires distributeurs - Etablir des contacts fréquents avec les partenaires. Savoir-faire techniques : - Etre capable de contrôler, cadrer et « coacher » les vendeurs

- Identification des enseignes de la grande distribution ou des intégrateurs susceptibles de distribuer les produits et les services de l’entreprise - Négociation d’accords de partenariat avec les enseignes de la grande distribution ou les intégrateurs - Mise en œuvre des engagements contractuels conclus avec les partenaires distributeurs - Dans le cas des intégrateurs, identification, recrutement, coordination et animation des partenaires - Négociation avec des responsables de rayon afin de favoriser la visibilité des produits de l’opérateur en magasin

Savoir-être

L'ingénieur Commercial en Informatique et Télécom doit savoir négocier, communiquer oralement, coordonner et gérer une équipe.
-Savoir entretenir les relations avec clients.
-Pouvoir analyser l'information.

Présentation

L’ingénieur commercial en informatique et télécoms est employé au sein des entreprises de distribution et de commercialisation des produits informatiques et télécom. Interaction avec d’autres métiers : Echanges fréquents avec le technico-commercial

Description

Où suivre cette formation

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