Trouve ton métier

Ingénieur Etudes des Réseaux

1230

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur Etudes des Réseaux doit veiller à concevoir et dimensionner des réseaux de télécommunications sur la base de choix architecturaux définis initialement ; et veiller à réaliser des spécifications détaillées du réseau de l’opérateur selon les préconisations générales de l’architecture (matériels de communication et de transmission, logiciels de supervision, etc.). Les activités de planification des ressources réseaux, d’intégration, de validation font également partie des métiers de l’ingénierie. En fonction des entreprises, elles peuvent correspondre à des activités distinctes.

Missions principales

Il est chargé des activités suivantes : - Design et spécification d’un réseau de télécommunications jusqu’à la réalisation d’un modèle de configuration type. - Intégration des composants de l’architecture, sur la base des spécifications identifiées en amont (intégration). - Définition des procédures de test, des protocoles d’essais et des plannings (validation). - Dimensionnement des ressources réseaux (planification). - Prévision et suivi de la capacité du cœur de réseau et des interconnexions (planification). - Choix de l’implantation des relais, pylônes et câbles. - Etudes de terrain, qualification des sites. - Application de nouvelles règles et paramètres de dimensionnement qui offriront une meilleure visibilité (à un/deux ans) ; - Développement de critères de maintenabilité opérationnels facilement exploitables par les équipes de supervision

Compétences requises

Activités

Savoir-faire techniques - Evaluer des besoins et ajuster les ressources techniques - Gérer des fréquences et autres ressources techniques - Prendre en compte la dimension « marché » et les aspects liés aux usagers lors du dimensionnement du réseau. Savoir-faire méthodologiques : - Intervenir sur le réseau dans des temps courts et sur des tâches simultanées. - Elaborer une planification prévisionnelle et l’ajuster en fonction des aléas. - Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires. - Définir et utiliser des outils de modélisation. Savoir-faire liés à la gestion de projet : - Prendre en compte les dimensions coût (suivi économique des projets), délai et qualité.

Savoir-être

L'emploi requiert de l'organisation, de la rigueur et de la créativité.
-Savoir analyser et synthétiser l'information.
-L'ingénieur doit pouvoir gérer et coordonner une équipe. Il doit également être dans la mesure de négocier et s'adapter si besoin.
-Savoir bien communiquer à l'oral.

Présentation

Les ingénieurs en télécommunications exercent leurs activités : - Dans les industries de construction de matériels. Ils participent alors à la conception ou à la mise en fabrication de téléphones portables, de centraux téléphoniques, d'équipements télématiques, etc. ; - Dans les sociétés de service en ingénierie informatique (SSII). Ils ont un rôle de conseil et créent l'architecture des systèmes de communication ; - Dans les grandes entreprises (banques, compagnies de transports, etc.). Ils dirigent le service télécoms ; - L’ingénieur réseau dépend du responsable télécoms ou du responsable exploitation d’une entreprise utilisatrice. Il est généralement rattaché au directeur technique dans une société de services. Il travaille en équipe avec les ingénieurs système et les autres ingénieurs réseaux du service. Il peut encadrer des techniciens réseaux. Il travaille en collaboration avec les équipes d’études et développement informatique et de l’exploitation. Il est en relation avec les utilisateurs de l’entreprise, et les fournisseurs de matériels et logiciels. Interactions avec d’autres métiers : - Renforcement des échanges entre ce métier et l’ingénierie de services, mais également avec les métiers du domaine recherche, marketing et relation commerciale.

Description

Où suivre cette formation

Close