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Ingénieur technico-commercial en génie mécanique

1917

Secteur (s)

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Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur technico-commercial en génie mécanique doit veiller à l’élaboration des solutions techniques les mieux adaptées aux besoins du client, ainsi qu’à la conduite des projets.

Missions principales

Avant-vente : - Analyser les besoins techniques du client ; - Traduire le cahier des charges en spécifications pour les services techniques ; - Concevoir des solutions techniques adaptées, évaluer ces solutions en termes de faisabilité, planning et coûts ; - Elaborer la proposition technique ; - Participer à la négociation commerciale, avec l’ingénieur commercial ou l’ingénieur d’affaires. Après-vente : - Coordonner les activités entre le client et les services techniques ; - Participer au démarrage de la réalisation du projet ; - Diffuser toutes les informations nécessaires ; - Participer à l’élaboration du planning de réalisation, suit l’avancement des travaux jusqu’à la recette finale. - Déclencher les opérations de facturation, proposer et négocier les adaptations éventuelles aux spécifications définies.

Compétences requises

Savoir

- Solides connaissances techniques, peut avoir un niveau d’expertise. - Bonne connaissance des produits vendus par sa société. - Pratique d'une autre langue étrangère (l'anglais).

Savoir-être

Ce métier demande de la réactivité et de bonnes capacités d'adaptation face à des situations commerciales en rapide évolution, ainsi qu'une aptitude à dégager l'essentiel et un certain pragmatisme. En plus d'un bon sens relationnel, il nécessite des capacités de rédaction.

Présentation

Selon les organisations, l’ingénieur technico-commercial peut être rattaché soit au responsable d’une entité technique, soit au responsable d’un département commercial. Il travaille le plus souvent en binôme avec un ingénieur commercial, ou un ingénieur d’affaires. En interne, il est en relation avec les entités techniques et support technique, potentiellement impliquées dans le projet. Il peut être associé à la définition de produits nouveaux (entités marketing et techniques). Il est en relation avec le client, lors des phases de définition des besoins et de négociation, ou lors des phases de réalisation et d’implantation du projet. De sa capacité à élaborer des solutions techniques adaptées au besoin du client dépend en grande partie le succès de la proposition commerciale. Il sera aussi souvent apprécié sur la qualité des documents rédigés, et sur ses qualités relationnelles lors des phases de négociation avec le client, ou avec les équipes techniques lors de la réalisation du projet.

Description

Selon le domaine technique et le niveau du poste, l’ingénieur technico-commercial peut être soit débutant, soit avoir une première expérience acquise dans le domaine technique. Il peut aussi être un ingénieur Expérimenté, reconnu comme expert dans sa spécialité et ayant une ouverture sur les aspects gestion et marketing.

Où suivre cette formation

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