Trouve ton métier

Ingénieur recherche et développement en génie mécanique

1847

Secteur (s)

picto
picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur recherche et développement en génie mécanique doit veiller à étudier les possibilités d'appliquer de nouvelles connaissances, de nouveaux matériaux ou procédés, à la conception ou la réalisation de produits nouveaux ou à la mise au point de méthodes nouvelles, etc , et réaliser un rapport de recherche ou parfois un prototype expérimental, afin de le transmettre aux services chargés du développement des produits.

Missions principales

- Effectuer une étude bibliographique dans le domaine d'étude qui lui est confié. - Imaginer et organiser les types d'expériences à conduire, ainsi que les méthodes et les procédés à mettre en œuvre, mener les expérimentations, analyser et interpréter les résultats. - Réaliser un plan d'ensemble, ou un schéma de principe de la technique ou du produit ; - Elaborer le rapport d'étude ou éventuellement le prototype expérimental. - Participer à de fréquentes réunions sur l'avancement du projet de recherche, et contribuer, avec des ingénieurs de recherche d'autres spécialités et les experts du laboratoire. - Contribuer à la communication technique et scientifique de son laboratoire, en publiant des articles et en participant à des conférences thématiques nationales ou internationales.

Compétences requises

Savoir

Connaissances : - Connaissances techniques approfondies dans sa spécialité. - Bon niveau d’expertise

Savoir-être

L’ingénieur de recherche doit faire preuve de capacités d’innovation et de curiosité intellectuelle, mais aussi d’un certain goût pour le concret. Persévérance et autonomie sont également nécessaires pour cette activité.

Présentation

L'ingénieur de recherche est le plus souvent rattaché au responsable d'un département d'études. Il est en relation fréquente avec d'autres départements de son entreprise, et notamment des chercheurs spécialisés dans d'autres disciplines que la sienne. Il travaille en permanence avec le responsable du projet de recherche, et les experts du laboratoire. Il peut coordonner l'activité de techniciens. Il est en relation avec des chercheurs d'autres centres de recherche au niveau national ou à l’étranger. L'ingénieur de recherche peut être apprécié sur sa capacité à imaginer des solutions nouvelles, à les formaliser et à les expérimenter, ainsi que sur la qualité de sa contribution à la communication scientifique et technique de son laboratoire.

Description

C’est un métier accessible aux débutants. Il peut lui être demandé d’avoir déjà conduit un ou deux projets personnels et réalisé une recherche bibliographique pendant sa fonction.

Où suivre cette formation

Close