Trouve ton métier

Ingénieur de conception, de production ou de fabrication mécanique

1779

Secteur (s)

picto
picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur de Conception doit veiller à la gestion et au fonctionnement d'un atelier de fabrication, dans un souci de productivité ; organiser, mettre en œuvre, optimiser et suivre la fabrication en fonction des objectifs de production définis , définir et optimiser les méthodes de fabrication d’un produit, afin d’atteindre les objectifs de coûts, délais, quantité et qualité fixés par l’entreprise.

Missions principales

- Participer à l'analyse du dossier de fabrication transmis par le département études, et à la définition des méthodes de fabrication - Participer à la détermination des objectifs de production d'un atelier de fabrication, en termes de coûts, délais, qualité, quantité ; - Etudier le dossier et le prototype du produit à fabriquer en petites ou grandes séries ; - Proposer, s'il y a lieu, les modifications nécessaires au département études. - Concevoir les gammes de fabrication des produits ; - Déterminer, en fonction des délais et des quantités fixées, les méthodes de fabrication optimisant le rapport qualité/coût ; - Constituer les dossiers et fiches d'instruction de fabrication ; - Gérer les capacités et les moyens de production ; - Déterminer les besoins en matériels (matières premières, pièces de sous-traitance...) et s'assurer de l'approvisionnement en relation avec le service concerné ; - Organiser le travail des équipes, suivre la fabrication au jour le jour, en veillant au respect du cahier des charges, mettre en place des indicateurs de performance, et définir les mesures à prendre en cas de dérive. - Définir des actions d'amélioration concernant la qualité et les gains de productivité, en liaison avec les autres services du centre de production. - Animer l'équipe de fabrication (encadrer, informer, participer à l'élaboration des plans de formation et aux recrutements).

Compétences requises

Savoir

- Connaissances générales des technologies mises en œuvre et du fonctionnement des produits. - Connaissance des bases de la gestion administrative

Savoir-être

Ce métier demande des capacités d'organisation, de prévision et de méthode. Il demande également une capacité à réagir rapidement face à des problèmes concrets sur le plan technique et pour l'animation d'équipes de production parfois nombreuses et de niveau de qualification plus faible que la sienne.

Évolution professionnelle

L’ingénieur industrialisation a des possibilités d’évolution variées au sein du domaine de la production (production, qualité, achats, maintenance, logistique). Il peut aussi évoluer vers le domaine des études et développement ou vers le marketing et le technico-commercial.

Présentation

- L'ingénieur de production est rattaché au responsable d'un département de production d'un centre industriel. - Il travaille en liaison avec les autres services du centre (qualité, maintenance, achats, industrialisation). Il peut être en relation avec des fournisseurs ou sous-traitants éventuels, et parfois avec les clients. Généralement, il anime en direct les agents de maîtrise de son équipe. - La réalisation des objectifs de production, en respect des coûts, délais et qualité définis, est le principal critère d'appréciation de son activité. Sa capacité à améliorer la productivité et ses qualités d'animateur d'équipe sont aussi des éléments importants.

Description

Ce métier est accessible aux débutants (généralement de formation école d'ingénieur généraliste), mais il peut être demandé une première expérience en centre industriel (maintenance, organisation, qualité...). C'est aussi un poste ouvert aux techniciens ayant un certain nombre d'années d'expérience en production.

Où suivre cette formation

Close