Trouve ton métier

Ingénieur Qualité en génie industriel

1760

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur Qualité en génie industriel doit veiller à garantir la qualité des produits fabriqués par son entreprise. De leur conception à leur commercialisation, il intervient à tous les stades de la fabrication.

Missions principales

Garant de la qualité à chaque stade de la production (conception du produit, fabrication industrielle, emballage, livraison...), le qualiticien peut se spécialiser dans ces différents stades. - Evaluer la démarche qualité de l'entreprise. - Vérifier que les moyens utilisés répondent aux normes de qualité en vigueur. - Délivrer à l'entreprise une certification. - Analyser le fonctionnement de son entreprise, identifier les sources de non qualité. - Repérer les causes des défaillances constatées. - Définir ensuite les mesures à prendre pour améliorer le produit ou le service. - Etablir les procédures de contrôle ; - Installer des indicateurs ou des tableaux de bord pour informer le personnel du niveau de qualité atteint

Savoir-être

Avoir des connaissances et des capacités dans les divers domaines de : - ­La démarche Qualité, contrôle qualité et processus d’amélioration qualité, audit qualité ; ­- La gestion de la production industrielle et management des organisations.

Évolution professionnelle

Le parcours du qualiticien est souvent lié à la taille de son entreprise. Dans les grandes sociétés, il peut débuter dans un poste de technicien et appliquer la qualité au quotidien, ou d'animateur, chargé de sensibiliser le personnel. Fort de son expérience de terrain, il peut par la suite devenir responsable ou auditeur, voire travailler dans un autre service de l'entreprise (marketing, méthodes, etc.).

Présentation

Pour améliorer la précision du geste des opérateurs, élaborer des solutions à une dérive constatée, ou revoir l'organisation d'un service, le qualiticien doit travailler en étroite relation avec le personnel de l'entreprise. Parfois purement techniques, les défauts de production peuvent être liés aux matières premières utilisées, à une erreur commise par le bureau d'études ou simplement à une consigne mal transmise. Professionnel du contact, le qualiticien arpente ateliers et bureaux pour amener ses collègues à intégrer les exigences de la qualité dans leurs comportements quotidiens. En PME, il assure fréquemment plusieurs rôles, comme ceux d'animateur et de concepteur de la politique qualité. Le qualiticien exerce plus particulièrement dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique. Ces professionnels sont particulièrement appréciés des PME-PMI, très nombreuses à s'engager dans une démarche qualité. Celles-ci font souvent appel aux compétences des qualiticiens dans les domaines de l'audit et de la certification.

Description

- Formations spécifiques à bac + 3 La première formation de qualiticien débute à bac + 2, le DEUG qualité logistique industrielle et organisation, option métrologie et gestion de la qualité, ainsi que organisation et gestion des flux mènent à des postes de technicien de contrôle, d'animateur, voire, après quelques années d'expérience, de responsable qualité en PME. Mais les formations spécifiques à la qualité commencent surtout à bac + 3, avec de nombreuses licences professionnelles. - Les licences gestion de la production industrielle et management des organisations proposent ainsi plusieurs options axées sur la qualité. Elles préparent à des fonctions de technicien, d'animateur et, surtout, de responsable qualité en PME. - Les ingénieurs occupent souvent des fonctions d'auditeur interne (spécialisé dans l'expertise technique) ou de responsable qualité. - Il existe également plusieurs masters professionnels (diplômes universitaires de niveau bac + 5) qui permettent d'accéder à des fonctions d'audit ou de responsable qualité, tout particulièrement dans les grandes entreprises.

Où suivre cette formation

Close