Trouve ton métier

Ingénieur topographe

993

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur topographe doit veiller sur le terrain à la détermination des limites du terrain et à son aptitude physique et juridique à être aménagé.

Missions principales

L’ingénieur topographe a pour tâche : - d’appliquer diverses méthodes et techniques relevant de l’ensemble des domaines couverts par la géomantique (géodésie, topographie, photogrammétrie, télédétection, cartographie et systèmes d’information géographique) ; - de mesurer la terre à l’aide de son mini télescope ; - de permettre d’établir les plans pour préparer le chantier ; - de repérer, prendre des notes et faire des croquis ; - d’enregistrer les données, et faire une excellente vue ; - de dessiner avec méthode dans l’espace.

Savoir-être

Mémoire, imagination, minutie, rapidité d’exécution, dextérité, précision et soin font partie des qualités nécessaires à l’exercice de la profession ainsi qu’une bonne acuité visuelle et une bonne vision stéréoscopique. Le Géomètre Topographe doit pouvoir s’adapter à des milieux de travail très différents : campagnes, forêts, égouts,…. Les intempéries, la boue sur les chantiers, le matériel lourd font partie de son environnement quotidien. Mais l’exercice de cette profession comporte aussi une bonne part de travail de bureau, puisqu’il faut traiter et utiliser les données recueillies sur le terrain afin d’établir le document topographique. Les ordinateurs sont présents dans tous les cabinets et les bureaux d’études ; de l’utilisation des photos satellites aux SIG (Systèmes d’informations géographiques) en passant par les logiciels de métrés et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

Présentation

Dans le secteur public : le Géomètre peut être employé au service du cadastre, dans les services techniques des collectivités locales. Dans le secteur privé : il est employé dans les cabinets de géomètres experts et les sociétés de topographie, dans les bureaux d’études des entreprises du BTP, dans l’industrie où il s’occupe de la mise en place de machines dans des ateliers ou de contrôles d’installations (dans la recherche pétrolière, dans les mines et carrière, …). Le géomètre topographe travaille rarement seul. Dans le secteur privé, pour les travaux d’aménagements, il est en relation avec les architectes, les paysagistes et les opérationnels du chantier. L’ingénieur topographe dirige une équipe qui peut être composée : Du géomètre fonctionnaire, du géomètre d’entreprise ; De l’opérateur géomètre ; Du géomètre expert ; Du technicien géomètre.

Description

Où suivre cette formation

Close