Trouve ton métier

Ingénieur de Contrôle de la navigation aérienne

883

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

L’ingénieur du contrôle de la navigation aérienne a pour mission de veiller à assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien.

Missions principales

L’ingénieur du contrôle de la navigation aérienne est chargé des activités et tâches ci-après : - Gérer simultanément de multiples informations (importance du trafic, conditions météorologiques, plans de vol des avions, …) ; - Assurer le suivi de chaque avion ; - Fournir au pilote les indications nécessaires sur les appareils qui l’entourent ; - Collaborer étroitement avec le pilote pour toute manœuvre de décollage d’approche à partir de paramètres tels que : la position, l’altitude, la vitesse de l’aéronef, … ; - Communiquer par radio avec le pilote ; - Anticiper, réagir et transmettre des instructions au pilote dans l’instant ; - Assumer la responsabilité de toutes les décisions prises en temps réel.

Compétences requises

Savoir

Connaissances : connaissances linguistiques – maîtrise de langue étrangère, l’anglais notamment

Savoir-être

Expérience : La maîtrise des données et des techniques propres au domaine de l’aéronautique : gestion de l’économie du transport aérien, organisation de l’aviation civile électronique, transmissions, informatique, microprocesseur ; Qualités personnelles, habiletés : - Rigueur : esprit d’analyse et de décision très aiguisé ; - Capacité de gestion de l’information. - Compétences techniques très diverses.

Description

L’emploi contrôle de la navigation aérienne exige une formation (Bac + 4 ans) et expérience pratique (stage). Il débouche sur une carrière partiellement importante (encadrement d’équipes, …)

Où suivre cette formation

Close