Trouve ton métier

Ingénieur urbain

948

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur urbain doit veiller à la création de nouveaux quartiers et réhabiliter ceux qui n’offrent plus de bonnes conditions de vie à leurs habitants ; participer à l’organisation et à l’aménagement des villes et périphériques ; étudier l’impact des projets d’aménagement et d’équipement sur l’environnement et proposer aux décideurs, différentes solutions et mesures permettant de mieux intégrer les constructions dans le tissu urbain et de remédier éventuellement aux nuisances potentielles. L’urbanisme est une discipline qui peut venir compléter des formations initiales très diverses : architecture, géographie, droit, arts plastiques, études politiques, sciences de l’ingénieur, etc.

Missions principales

Consulter dès qu’un projet d’aménagement urbain commence à se faire jour, l’urbaniste dresse un état des lieux, puis se lance dans une étude de faisabilité ou de programmation. A la demande du maître d’ouvrage (collectivité territoriale, Etat), l’urbaniste rédige le cahier des charges établi avant que ne soit lancé le concours qui permettra de sélectionner le maître d’œuvre (l’entreprise qui réalisera les travaux). De nombreux autres documents administratifs et réglementaires relèvent de sa responsabilité (plan d’urbanisme, …). Il lui arrive d’assumer un rôle beaucoup plus opérationnel et de superviser toutes les étapes de réalisation d’un programme d’aménagement. Il apporte alors conseil et assistance au maître d’ouvrage.

Compétences requises

Savoir

L’urbanisme faisant appel à des connaissances variées, plusieurs mentions de licence conviennent : géographie, sociologie, droit, économie gestion, mathématiques informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales ou sciences de la Terre.

Savoir-être

- Savoir sélectionner les informations les plus pertinentes dans la masse des données qu’il a recueillies lors de ses recherches sur le terrain et les mettre en valeur dans les documents qu’il rédige. - Chercher à concilier les demandes des élus et les aspirations des citoyens. Il a le goût du travail en équipe. Il est capable d’exposer les grandes lignes d’un projet en public. C’est un métier qui demande : - Une bonne capacité d’adaptation ; - Des aptitudes au travail en équipe ; - Des capacités d’analyse et de synthèse ; - Un esprit créatif ; - Des dispositions pour l’animation et la coordination.

Présentation

L’ingénieur urbain échange ses informations et conjugue ses efforts avec des partenaires aussi différents que des juristes, des économiques, des géographes, des architectes, … Il procède au respect des procédures prévues par le code des marchés publics ou de la réglementation en matière d’urbanisme. L’urbaniste est très souvent amené à travailler de façon pluridisciplinaire avec des architectes, des sociologues, des géologues…

Description

Les études d’urbanisme se déroulent la plupart du temps à l’université, mais il est possible de passer, d’abord, par une école d’architecture. L’université propose surtout des parcours de formation en urbanisme ou en aménagement du territoire . Quel que soit le parcours choisi, il est nécessaire de prolonger ses études jusqu’au master (bac + 5) en urbanisme ou aménagement : masters recherche ou masters professionnels en sciences humaines, assortis de mentions (géographie, sociologie…) et de spécialités (aménagement, urbanisme, etc.). Les écoles d’ingénieurs à l’étranger proposent des mastères spécialisés en aménagement.

Où suivre cette formation

Close