Trouve ton métier

Ingénieur génie civil

1115

Secteur (s)

picto

Temoignage:

Ingénieur études de prix Génie civil

Ingénieur études de prix Génie civil

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur en génie civil doit veiller au traitement des problèmes liés à l’aménagement des espaces publics, à la qualité de la vie et de l’environnement, au traitement des déchets urbains, à la gestion des réseaux (par exemple, le transport des eaux propres et usées)… la problématique du déplacement en ville, l’urbanisme.

Missions principales

Fonction études et méthodes : - Effectuer le calcul de structures en béton ou métalliques ou encore en infrastructure routière ; - Concevoir une installation et suivre sa réalisation ; - Elaborer le plan d'installation d'un chantier en matériel et en homme ; - Déterminer les plannings ; - Prévenir les risques d'accident. Fonction travaux : - Superviser le déroulement des travaux, coordonner l'intervention des différentes entreprises, prévoir les matériaux et les équipements nécessaires ; - Assumer la responsabilité d'un parc de machines (investissements, location, maintenance...) Fonction commerciale : - Evaluer le prix de revient d'un projet de construction, proposer plusieurs variantes techniques, établir des devis, suivre le déroulement des travaux de A à Z. - Décrocher de nouveaux contrats, monter et suivre les opérations avec les clients.

Savoir-être

- Posséder d'excellentes qualités relationnelles ; - Animer une équipe et à collaborer avec différents intervenants ; - Ecouter le client afin de comprendre ses desiderata et de le conseiller le cas échéant à bon escient. - Assumer de grandes responsabilités et présenter à son client un projet cohérent. - Assurer le respect du planning et de l'enveloppe dévolue au projet. Les qualités et les compétences requises : - Haut niveau scientifique ; - Connaissances techniques et réglementaires sur un ou plusieurs thèmes ; - Polyvalence, - Capacité à raisonner de manière globale et transversale ; - Capacité d’analyse, de conseil, de médiation ; - Sens du dialogue, de la concertation.

Présentation

- Quelle que soit sa fonction, l'ingénieur génie civil travaille en équipe. Avec ses collègues des différents services, mais aussi avec des intervenants extérieurs : architectes, clients (particuliers, communes, État...), sous-traitants, fournisseurs, professionnels des bureaux de contrôle... - Pour évoluer et saisir les occasions qui se présentent, les cadres du génie civil des grandes entreprises ont tout intérêt à accepter de changer de région. - Le secteur du génie civil recherche des ingénieurs qui interviennent en amont, comme les ingénieurs commerciaux ou les ingénieurs d'études techniques. - Les grands groupes recrutent des ingénieurs. Les PME, les bureaux d'études indépendants et les administrations.

Description

Bac + 5 exigé - La formation s'effectue dans les écoles d'ingénieurs spécialisées. - L'université constitue également une possibilité. La licence en poche (ingénierie, mention génie civil, sciences et technologies, mention construction ou sciences et technologies pour l'ingénieur ou sciences de la Terre, ou sciences de la matière ou mécanique...),

Où suivre cette formation

Close