Trouve ton métier

Ingénieur de procédé

Autres appellations : Ingénieur Méthode-Qualité / Ingénieur Méthodes / Ingénieur Procédés (biomédical)

1221

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur de procédé doit veiller à la conception, la maîtrise et la conduite des procédés de transformation de la matière.

Missions principales

L’ingénieur de procédés a pour tâche de : - Participer à l’installation et au démarrage d’unités industrielles ; - Assurer leur bon fonctionnement, entretien et amélioration ; - Imaginer et concevoir les équipements nécessaires à une réalisation industrielle ; - Optimiser et évaluer les coûts dans le respect des contraintes économiques et de sécurité ; - Collaborer avec les acteurs de l’équipe projet.

Compétences requises

Savoir

Connaissances dans les domaines de la : - Production industrielle ; - La maintenance industrielle ; - Les études, la recherche et développement ; - Les méthodes ; - L’automatisme, la robotique ; - La qualité industrielle ; - L’électronique, l’électricité ; - La plasturgie.

Savoir-être

Un ingénieur de procédé doit avoir des capacités d'analyse, gestion, créativité et négociation.
-Savoir coordonner et gérer une équipe est essentiel.

Présentation

L’ingénieur de procédés dispose des compétences qui lui confèrent la possibilité d’intégrer : - Les industries de transformation des phosphates et autres minerais ; - Le raffinage du pétrole ; - La fabrication des produits chimiques finis et semi-finis ; - Traitement des eaux et rejets industriels. - Industries du papier, plastique, céramique.

Description

Où suivre cette formation

Close