Trouve ton métier

Ingénieur biomédical

1307

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur biomédical doit veiller à élaborer de nouveaux médicaments ou améliorer ceux existants ; déterminer la composition, choisit la forme galénique (gélule, comprimé…) et le mode de conditionnement compte tenu des impératifs de conservation, de sécurité, de facilité d'emploi , décider des procédures de fabrication, en fait une description détaillée, spécifie le type de matériel à utiliser, faire les essais de fabrication en petite quantité puis les ajustements nécessaires à une production en série. L'objectif est de produire le plus rapidement possible au moindre coût, et avec une qualité optimale.

Missions principales

- Rédiger un rapport d'expertise décrivant l'élaboration d'un médicament : essais cliniques réalisés sur des personnes volontaires ; schémas de fabrication, autorisation des cabinets de gestion des brevets… - Contrôler les matières premières et mettre en place des procédures de fabrication exécutées par des équipes (préparateurs, techniciens et ouvriers) qui sont souvent contraignantes : dosages, pesées, contrôles, règles d'hygiène, pour éviter d'éventuelles erreurs. - Surveillance des machines souvent très automatisées - Entretien et réparation en cas de panne par les techniciens de maintenance - Contrôle du conditionnement et du produit fini ou en cours de fabrication afin qu'il soit conforme aux normes fixées, et indication des dates de péremption

Savoir-être

L'emploi requiert des capacités d'analyse, synthèse, méthode et rigueur.
-Il est également nécessaire de savoir gérer et coordonner une équipe.
-Savoir négocier, conseiller et communiquer oralement est essentiel.
-Les qualités de prise d'initiative, persévérance, curiosité, indépendance et créativité sont valorisées.
-Pouvoir entretenir les relations avec les équipes, les techniciens, les laboratoires, etc

Présentation

Dans la recherche appliquée, l’ingénieur pharmacologue s’unit à d’autres équipes professionnelles biologistes, ingénieurs chimistes, médecins, vétérinaires, pour faire son travail. L’ingénieur biomédical peut travailler en entreprises des industries : - de la chimie ; - de la parachimie ; - pharmaceutiques ; - et des centres de recherche.

Description

Formation requise est relative aux disciplines suivantes : Sciences et Technologies : - Chimie - Sciences de la vie Sciences Technologie Santé : - Sciences et Techniques de l’Information et de la communication Génie Bio médical - Sciences de la vie et de la santé : Pharmacologie, psychologie et neurobiologie. Industries chimiques et pharmaceutiques.

Où suivre cette formation

Close