Trouve ton métier

Ingénieur de fabrication ou de production / Ingénieur chef de produit

1273

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

L’ingénieur de fabrication peut se situer dans différents secteurs d’activités et à différentes étapes du processus de production. Il est spécialisé en conséquence et a un rôle technique plus important sur les processus moins maîtrisés. Il gère les activités de son unité et peut avoir la responsabilité d’un secteur de fabrication plus ou moins étendu. L’ingénieur chimie intervient en tant que responsable d’une production industrielle qui doit fournir des produits finis répondant à des normes de qualité et de délai, ainsi qu’à des exigences de prix de revient, de sécurité et d’environnement. L’ingénieur chimiste de fabrication assure l’encadrement des équipes de production, la gestion des matériels et des stocks. L’ingénieur de fabrication doit veiller à trouver de nouveaux produits ou améliorer des produits existants, à concevoir les appareillages et installations nécessaires à la production, et à en assumer la responsabilité de la fabrication des produits.

Missions principales

Élaboration de la politique de production : - Participer avec les membres de la direction à la définition de la politique globale de production. - Définir en fonction des opérations les modifications à apporter en matière d’équipement, personnel, procédés, organisation : - Recueille les propositions de ses subordonnés. - S’informe auprès des organismes de recherche et des fournisseurs des innovations récentes. - Met en place des études permettant de tester de nouveaux produits, de nouveaux procédés, de nouvelles organisations en relation avec le service méthodes et le laboratoire. - Elaborer un projet faisant apparaître les prévisions de charge et les conditions de réalisation, le négocie auprès de la direction et l’adapte en fonction des hypothèses retenues et du budget fixé. Gestion de la production : - Etablir le programme de charges sur une période variable (de quelques semaines à une ou plusieurs années) en tenant compte des priorités, des délais d’approvisionnement, des interventions d’entretien. - Vérifier quotidiennement l’exécution du programme à partir du cahier de rapports établi par le contremaître de faction. - Recherche les causes des écarts par rapport aux objectifs fixés : - Analyser les incidents (pannes, consommation nécessaire d’énergie ou de matières premières…) afin de voir s’ils proviennent d’un défaut des équipements, de leur mauvaise utilisation ou de la qualité des matières premières utilisées. - Analyser les retards afin de modifier l’organisation du travail dans l’unité (surcharge de certains postes) ou les procédures d’échanges avec les services fournisseurs ou receveurs. - Vérifier la qualité de la production et prend connaissance des problèmes constatés afin de suggérer des améliorations en termes d’équipements nouveaux, de réglages à modifier ou de changements de produits. - Modifier le planning prévisionnel de façon à optimiser la production en fonction des incidents rencontrés et à la ramener aux objectifs fixés. - Rend compte régulièrement (mensuellement) de l’évolution de la fabrication aux membres de la direction et justifie les différences éventuellement par rapport aux prévisions.

Savoir-être

Rigueur scientifique et esprit d'invention, sens de l'organisation sont indispensables. En plus des connaissances techniques acquises dans une école, l'ingénieur doit posséder des qualités humaines : aptitudes au dialogue, capacité d'animation et de coordination d'une équipe. Une autre qualité indispensable est l'adaptabilité à l'environnement du travail. Elle nécessite selon la nature du poste : d'approfondir des connaissances dans un domaine complémentaire (agroalimentaire, pharmacie, plastique, textile...) ou d'acquérir d'autres compétences (gestion, langues, informatique...).

Présentation

Les conditions de travail sont très différentes selon que l'on exerce en bureau d'études, en laboratoire ou en atelier de production, dans une grande entreprise ou dans une petite unité. On trouve l'ingénieur chimiste dans l'industrie du pétrole, de la chimie industrielle, la parachimie, l'industrie pharmaceutique et la transformation des matières plastiques. Il intervient dans les secteurs auxquels la chimie fournit une partie des matières premières : industries mécaniques, électriques, électroniques, agroalimentaires, textiles et du bâtiment... L’ingénieur chef de produit est un emploi qui ouvre des perspectives telles que : - Participer à l’élaboration de la politique générale avec les membres de la direction auxquels il rend compte de ses activités. - Recevoir plus particulièrement des instructions de la direction générale. - Organiser les activités de l’unité avec les contremaîtres. - Vérifier le travail du personnel de l’unité. - Echanger des informations techniques (recherches documentaires, suivi des expérimentations d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé) avec les différents services concernés : contrôle, laboratoire, travaux neufs. - Déterminer avec le service entretien les modalités d’interventions susceptibles de perturber le moins possible la production. - Planifier les approvisionnements avec le service achat et avec les fournisseurs. - En unité de production, l'ingénieur chimiste encadre une équipe. Il peut élargir son champ de responsabilités en accédant à la direction d'unités plus importantes. Il peut se diriger vers le technico-commercial où il aura un rôle important d'information sur le produit et dans son adaptation aux besoins du client. Ce type de poste offre des perspectives de carrière à l'échelle nationale ou internationale. - Avec un diplôme d’ingénieur, soit d’une grande école, soit d’une école donnant une spécialisation dans le domaine de l’entreprise, il peut être employé au sein des entreprises suivantes : - Entreprise de fabrication de pâte à papier. - Entreprise de production et de transformation de papier carton. - Entreprise des industries chimiques, par chimiques, pharmaceutiques et de transformation des matières plastiques et du caoutchouc.

Description

Avec un diplôme d’ingénieur, soit d’une grande école, soit d’une école donnant une spécialisation dans le domaine de l’entreprise

Où suivre cette formation

Close