Trouve ton métier

Ingénieur maintenance en génie chimique

1182

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur maintenance en génie chimique doit veiller à la direction et la coordination les activités et les tâches de l’entreprise.

Missions principales

- Elaborer le programme de la maintenance des installations et des outillages. - Diriger et coordonne les activités de maintenance et d’entretien. - Planifier les activités de maintenance et d’entretien préventif. - Diriger et coordonne les activités de maintenance et d’entretien préventif des installations. - Planifier et dirige les opérations d’entretien quotidien. - Planifier les commandes d’acquisition des pièces de rechanges. - Réaliser des études techniques d’installation ou des recherches sur les améliorations de la production du point de vue qualité ou prix de revient. - Donner un avis sur les investissements envisagés par la production, notamment sur le plan technique. - Analyser les incidents techniques survenus dans la production et s’efforce d’y remédier. - Solliciter les commandes des pièces de rechanges. - Assister les utilisateurs des installations pour leur fournir les conseils et informations générales et spécialisées sur les caractéristiques et l’utilisation des installations et à démonter le mode d’emploi. - Détecter les pannes et les défauts.

Compétences requises

Savoir

Les connaissances de base : - Chimie - Procédés biologiques. - Connaître les méthodes analytiques appropriées aux déchets considérés.

Savoir-être

Les comportements attendus : - Avoir de la rigueur et de la méthode - Avoir le sens de l’observation et le goût du travail en équipe - Etre capable de s’adapter aux techniques nouvelles.

Présentation

Les emplois sont possibles au sein des entreprises suivantes moyennant un diplôme d’ingénieur d’état électromécanicien pour les entreprises, et un diplôme d’ingénieur d’application (ou technicien) électromécanicien. - Entreprise de fabrication de pâte à papier. - Entreprise de production et de transformation de papier carton. - Entreprise des industries : - de la chimie - de la parachimie - pharmaceutiques - de la transformation des matières plastiques et du caoutchouc.

Description

Les emplois sont possibles moyennant un diplôme d’ingénieur d’état ou un diplôme d’ingénieur d’application (ou technicien) électromécanicien.

Où suivre cette formation

Close