Trouve ton métier

Ingénieur d’analyse contrôle en génie chimique

1259

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

L’ingénieur d’analyse contrôle en génie chimique doit veiller à l’étude de la structure et les propriétés des produits, à la conception des nouvelles synthèses et de nouveaux principes de fabrication ; veiller à la qualité des matières premières, des intermédiaires de fabrication, des produits finis, avant ou après commercialisation ; veiller à la mise au point des méthodes d’analyse afin d’améliorer la capacité et la fiabilité analytique du service, et veiller à la répartition des analyses et en examiner les résultats.

Missions principales

- Établit un bilan périodique du fonctionnement du service et de son efficacité, se tient constamment au courant de l’évolution des appareils et des méthodes d’analyse concernant son domaine par la lecture suivie des publications spécialisées. - Évalue les besoins futurs de son laboratoire en matière d’appareillage, soit en apprenant l’introduction d’un produit dans l’unité de fabrication pour laquelle il effectue des contrôles soit en constatant l’obsolescence d’une méthode d’analyse. - S’informe auprès des fournisseurs sur les appareils, leurs possibilités d’adaptation dans le service, leur coût, effectue des essais s’il peut obtenir le prêt d’un de ces appareils, fait une première mise au point des manipulations à effectuer. - Peut aussi étudier la mise en place de nouveaux analyseurs automatiques sur l’unité de fabrication : - Dirige les essais en indiquant le montage à effectuer, les règles de fonctionnement de l’appareil. - Compare de manière répétée les résultats d’analyse des échantillons pris et traités manuellement aux informations fournies par l’analyseur. - S’il concorde, passe commande de l’analyseur au fournisseur et surveille son montage. - Décide d’améliorer une méthode ancienne ou de mettre au point une méthode destinée à l’analyse d’un produit manuellement synthétisé dont il connaît la composition de départ et les performances escomptées : - Répartit le travail entre les chimistes spécialisés dans les différentes techniques en orientant d’après son expérience le produit vers le type d’analyse qui lui semble le mieux convenir. - Prend connaissance des résultats, réoriente éventuellement les essais s’ils sont négatifs. - Si les produits ont pu être identifiés, il indique la méthode à suivre pour faire le dosage quantitatif. - Teste la méthode sur un échantillon d’analyse, jusqu’à ce qu’il puisse juger si elle est au point : - Rédige alors une note technique, décrivant les travaux réalisés et présentant les résultats obtenus. - Si la demande dépasse les capacités d’analyse au service, la transmet à un autre (laboratoire de recherche) ou envisage l’introduction de l’appareillage adéquat.

Compétences requises

Savoir

Les connaissances de base : - Chimie - Procédés biologiques. - Connaître les méthodes analytiques appropriées aux déchets considérés.

Savoir-être

Les comportements attendus : - Avoir de la rigueur et de la méthode - Avoir le sens de l’observation et le goût du travail en équipe - Etre capable de s’adapter aux techniques nouvelles.

Évolution professionnelle

Diriger le service analytique ou enfin être à la tête du laboratoire

Présentation

L’ingénieur d’analyse contrôle en génie chimique : - Travaille en laboratoire mais spécialisé sur la fonction analyse et contrôle qualité des produits à l’entrée, en cours de transformations et à la sortie. - Peut selon la taille, la spécificité du laboratoire et son expérience professionnelle : - Travailler dans un service d’analyse avec la responsabilité d’un type d’analyse donné. - Diriger le service analytique. Ou enfin être à la tête du laboratoire. Les emplois de l’ingénieur d’analyse contrôle en génie chimique se trouvent au sein des entreprises suivantes : - Entreprise de fabrication de pâte à papier. - Entreprise de production et de transformation de papier carton. - Entreprise des industries : - de la chimie - de la parachimie - pharmaceutiques - de la transformation des matières plastiques et du caoutchouc

Description

Où suivre cette formation

Close