Trouve ton métier

Ingénieur Génie chimique

1339

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

L’ingénieur génie chimique Communique régulièrement aux ingénieurs de fabrication les observations qu’il a pu faire sur le fonctionnement des équipements, donne des conseils en ce qui concerne certains réglages ou interventions, est appelé en consultation en cas de dysfonctionnement , effectue à la demande des ingénieurs de fabrication responsables d’unités ou à celle de la direction recherche et procédés des études visant à l’amélioration des équipements , reçoit du laboratoire de recherche les formules des produits ou la description des nouveaux procédés qu’il sera chargé de mettre en œuvre industriellement , et confère avec le bureau de fabrication pour l’organisation des tests ou essais et la mise à disposition des équipements nécessaires. L’ingénieur génie chimique doit veiller à la réalisation des prélèvements et analyser les différentes matières émises ou stockées sur un site ; et assurer le suivi technique du fonctionnement des installations de production et en déterminer les conditions d’exploitation optimales de l’installation.

Missions principales

- Mettre au point le mode opératoire de fabrication en quantité industrielle des produits découverts par la recherche ; - Diriger les essais réalisés par les techniciens sur les installations pilotes ou en atelier de fabrication - Travailler en laboratoire, mais également en atelier pilote ou en atelier de fabrication ; - Intervenir après les recherches à long terme, menées par l’ingénieur de recherche, au cours desquelles sont mis au point des produits nouveaux ou des méthodes de préparation nouvelles, à la charge de la mise en application de la recherche générale.

Compétences requises

Savoir

Les connaissances de base : - Chimie - Procédés biologiques. - Connaître les méthodes analytiques appropriées aux déchets considérés.

Savoir-faire

Procédures

Le suivi technique du fonctionnement des équipements : - Contrôler le fonctionnement des appareils ; - Déterminer les conditions opératoires optimales de l’unité à l’aide d’un programme informatique, définit les réglages qui assurent le rendement le meilleur pour une consommation d’énergie minimale ; - Transmettre à la fabrication les consignes d’exploitation correspondantes ; - Provoquer et superviser la création des nouveaux programmes d’optimisation, correspondant à l’introduction de produits, de procédés ou d’appareils nouveaux ; - Assurer le bon fonctionnement et à l’amélioration de l’outil de travail : - Viser régulièrement les ateliers, prend connaissance des résultats d’analyse de produits finis ou en cours de transformation et des qualités de combustibles consommés ; prendre contact avec l’ingénieur de production et avec le service entretien. - Se tenir au courant des innovations survenant en matière d’équipement, par recherche bibliographique, par contact avec ses homologues ou avec les fournisseurs (réception de représentants, visite de salon). - Proposer éventuellement l’introduction de matériels plus performants, présenter alors un dossier présentant le coût de ce matériel nouveau, et les avantages qui en sont attendus. - Préparer les éléments nécessaires au contrôle de gestion (fait un suivi de la consommation d’utilités, communiquer les résultats au service chargé du contrôle de gestion, propose des explications en cas d’écart entre les prévisions et la consommation réelle).

Activités

Le Transfert des résultats de la recherche à la fabrication : - Etudier la formule mise au point par la recherche pour de petites quantités, vérifier qu’elle est réalisable avec le matériel que possède l’unité. - Réaliser un essai industriel : - Calculer les quantités et les temps nécessaires à une fabrication en quantité industrielle. - Passer commande de matières premières, prend connaissance du résultat des contrôles qualités. - Définir les grandes lignes du monde opératoire, suivre la réalisation de la fabrication, avec le contremaître et le technicien de génie chimique développement. - Recevoir les résultats détaillés du contrôle du produit fini. - Noter les anomalies de fabrication et de conditionnement. - Rédiger ensuite un dossier de fabrication contenant une description du mode opératoire, précisant les quantités de matières premières à introduire pour obtenir une quantité donnée du produit désiré, la durée prévue pour chaque opération, la marge de tolérance des différents contrôles.

Savoir-être

Les comportements attendus : - Avoir de la rigueur et de la méthode - Avoir le sens de l’observation et le goût du travail en équipe - Etre capable de s’adapter aux techniques nouvelles.

Évolution professionnelle

Etre affecté au développement d’une ligne de produit ou au suivi de l’équipement d’un atelier, diriger le service développement ou enfin être à la tête du laboratoire.

Présentation

L’ingénieur en génie chimique peut travailler aussi au sein d’une : - Entreprise de fabrication de pâte à papier. - Entreprise de production et de transformation de papier carton. - Entreprise des industries : - de la chimie - de la parachimie - pharmaceutiques - de la transformation des matières plastiques et du caoutchouc

Description

Les conditions d’accès à ces emplois nécessitent un diplôme d’ingénieur en chimie, génie chimique ou génie des procédés.

Où suivre cette formation

Close