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RESPONSABLE APRES-VENTE AUTOMOBILE

Autres appellations : Responsable service après-vente / Responsable service après-vente adjoint / Chef d’atelier après-vente automobile

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Secteur (s)

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Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le responsable après-vente automobile assure la gestion de production d’ateliers de mécanique automobile, de carrosserie ou de peinture selon les activités de l’entreprise. Il peut avoir en charge plusieurs sites placés chacun sous la responsabilité d’un responsable après vente adjoint. Il peut gérer les activités de ventes de pièces de rechange. Il doit posséder de solides connaissances techniques, juridiques et de management pour pouvoir mener à bien sa mission. Il rend compte directement au chef d’entreprise et au constructeur (pour un réseau de marque).

Missions principales

- Réceptionner la clientèle - Gérer les équipes de production et l’avancement des tâches - Mettre en oeuvre les procédures internes (process, qualité, respect de la réglementation du travail) - Etablir les factures et devis, assurer le suivi des documents après-vente - Assurer le suivi et l’atteinte de l’objectif financier du service après vente - Effectuer des diagnostics (ou pré diagnostic), appui technique aux équipes

Compétences requises

Savoir

- Comptabilité, gestion - Législation professionnelle, d’hygiène et de sécurité - Anglais technique et français - Technologie présente sur les différents engins - Electronique (de signal et composants de base) - Hydraulique - Pneumatique

Savoir-faire

Procédures

- Méthodologie de localisation de pannes - Méthodologie de remise en état d’un véhicule suite à un sinistre (collision, incendie, …) - Planification de l’activité, suivi de production - Réalisation et suivi d’un tableau de bord de production - Mise en place d’actions commerciales

Activités

- Communiquer en interne et en externe - Organiser et animer un service après-vente - Etablir tout document relatif à l’après-vente automobile - Chiffrer la remise en état d’un véhicule, en respectant les règles de l’art - Localiser les pannes - Exploiter un schéma technique

- Anticiper et innover selon les évolutions du marché - Dynamiser l’activité du service après-vente - Observer et écouter les mécanismes.

Savoir-être

Endurance physique. Bonne acuité visuelle, tactile et auditive. Autonomie, rigueur et constance. Capacité à organiser, réorganiser ou innover, aptitude à l’encadrement d’équipe. Esprit de service client.

Présentation

Les horaires sont variables en fonction de l’activité (position de cadre), des comptes-rendus techniques et financiers sont régulièrement établis en direction du chef d’entreprise (et éventuellement du constructeur). Le responsable après-vente automobile alterne entre des taches administratives et de suivi voire d’appui technique. Il est le garant du bon fonctionnement du service après-vente, ce qui l’oblige à communiquer avec tous les services concernés et les encadrer.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce généralement au sein d’un atelier, en autonomie. Pour de grosses structures, le poste peut être basé au siège du groupe avec de fréquents déplacements sur les différents sites. Des déplacements hors de l’entreprise sont possibles (visites de clients, formation, expertises)

Conditions d'exercice

Le responsable après-vente automobile effectue des journées de travail longues et chargées. Des pics d’activité sont observables (bilans financiers, activité de réparation saisonnière pour certains matériels ou véhicules). L’environnement peut-être pollué (gaz d’échappements, solvants, …) dans les ateliers.

Description

Expérience professionnelle (5 à 10 ans) en évolution d’un poste de technicien atelier ou réceptionnaire. Formation de technicien spécialisé dans le domaine de la maintenance automobile ou formation supérieure (ingénieur) pour les grosses structures. Permis de conduire automobile souvent exigé.

Où suivre cette formation

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