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Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
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Le mécanicien sur véhicules industriels de transport de marchandises et de personnes effectue les opérations d’entretien et de réparation des organes mécaniques du véhicule. Il monte les accessoires complémentaires et effectue des interventions de base sur les équipements électriques, hydrauliques et pneumatiques. Il peut effectuer des dépannages et aussi modifier les véhicules pour des utilisations spécifiques.
- Réaliser l’entretien des véhicules industriels - Régler les véhicules industriels - Echanger des organes et pièces d’usure - Effectuer la réfection des organes - Monter des équipements optionnels prééquipés - Préparer les véhicules industriels aux visites techniques réglementaires
- Technologie des véhicules industriels - Mathématiques de base - Physique mécanique de base - Représentations utilisées en hydraulique et pneumatique - Electricité
- Mode opératoire des opérations courantes - Méthodologie de localisation de pannes - Règles d’hygiène et de sécurité
- Monter et démonter les mécanismes - Localiser les pannes - Utiliser l’outillage courant des garages - Exploiter un schéma technique
- Observer les mécanismes.
Force et endurance physique, souplesse. Bonnes acuités visuelles, tactiles et auditives. Autonomie, rigueur et constance. Potentiel d’évolution technique (nombreuses formations, voire autoformations), logique, déduction sûre.
Les horaires sont réguliers mais des débordements occasionnels sont toutefois possibles. Des déplacements pour essayer ou dépanner des véhicules sont effectués régulièrement.
L’emploi s’exerce généralement au sein d’un atelier, en autonomie. Les équipes sont de tailles variables selon les structures (1 à 15 personnes).L’emploi peut être occupé dans un atelier intégré, chez un réparateur indépendant (ou franchisé) ou un réseau constructeur. Il est possible d’exercer l’activité en itinérant pour les services d’assistance des marques ou réseaux.
Le milieu peut être bruyant, pollué (gaz d’échappement) et des produits allergènes sont fréquemment manipulés (huiles, solvants, carburants,…). La manutention de pièces lourdes est fréquente. Le rythme de travail peut être élevé si l’intervention fait suite à une panne.
Possible avec de l’expérience professionnelle seule (5 à 10 ans) ou qualification d’ouvrier spécialisé à Technicien Spécialisé, plutôt dans de grosses structures multimarques ou réseaux constructeurs. Permis de conduire poids lourd conseillé.