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Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
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Le mécanicien d’engins de chantier, de levage et de manutention effectue les opérations de réception et d’assemblage des matériels neufs, l’entretien et les réparations des organes des machines de chantiers. Il effectue des interventions de base sur les équipements électriques, hydrauliques, pneumatiques et monte des outils ou équipements optionnels ou spécifiques. Il effectue régulièrement des dépannages sur le site de travail de l’engin ou du matériel (cette situation peut être la plus fréquente dans certaines entreprises). Il peut effectuer des diagnostics et conseiller les clients sur l’utilisation des différents engins et outils.
- Réceptionner, assembler et mettre en service les engins de chantier ou de manutention - Monter des équipements ou outils sur les différents engins - Réparer les différents organes des engins de chantier ou de manutention - Dépanner les engins de chantier ou de manutention
- Technologie présente sur les différents engins - Mathématiques de base - Physique mécanique de base - Représentations utilisées en hydraulique et pneumatique - Electricité- Technologie présente sur les différents engins - Mathématiques de base - Physique mécanique de base - Représentations utilisées en hydraulique et pneumatique - Electricité
- Mode opératoire des opérations courantes - Méthodologie de localisation de pannes - Règles d’hygiène et de sécurité
- Monter et démonter les mécanismes - Localiser les pannes - Utiliser l’outillage courant des garages - Exploiter un schéma technique - Soudure
- Observer et écouter les mécanismes. - Fabriquer des petits outils.
Force et endurance physique, souplesse. Bonne acuité visuelle, tactile et auditive. Autonomie, rigueur et constance. Potentiel d’évolution technique (nombreuses formations, voire autoformations), logique, déduction sûre.
Les horaires ne sont pas réguliers, des astreintes peuvent exister pour assurer une continuité de service aux clients. Des déplacements pour dépanner les engins sur site sont effectués très fréquemment.
L’emploi s’exerce généralement au sein d’un atelier, en autonomie. Les équipes sont de tailles variables selon les structures (2 à 15 personnes).L’emploi peut être occupé dans un atelier intégré à l’entreprise utilisatrice des engins chantier et de manutention, chez un réparateur indépendant ou un réseau de marque. Il est possible d’exercer l’activité en itinérant pour les services d’assistance.
Le milieu peut être bruyant, pollué (gaz d’échappement) et des produits allergènes sont fréquemment manipulés (huiles, solvants, carburants, …). La manutention de pièces lourdes est fréquente. L’environnement peut être très poussiéreux, boueux. Le rythme de travail peut être soutenu pour une intervention de dépannage, le temps de travail allongé.
Expérience professionnelle pure, 5 à 10 ans (petites structures) Formation de niveau technicien à technicien spécialisé dans le domaine de la maintenance des engins de chantier ou de manutention, alors, pas d’exigence en terme d’années de pratique professionnelle (grosses structures). Capacité à manœuvrer les divers engins de chantier. Permis de conduire automobile souvent exigé.