Trouve ton métier

MECANICIEN EN CYCLES, MOTOCYCLES, MATERIEL D’ENTRETIEN ET DE LOISIRS

Autres appellations : Mécanicien en cycles et motocycles / Mécanicien Motocycles / Mécanicien cycles

2334

Secteur (s)

picto
picto

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le mécanicien en cycles, motocycles et matériels d’entretien et de loisirs effectue toutes les révisions, réglages et réparations sur les cycles et motocycles. Il peut effectuer les mêmes opérations sur des matériels d’entretiens et de loisirs au sein d’entreprises spécialisées.

Missions principales

- Entretenir périodiquement des cycles et motocycles - Contrôler et régler des cycles et motocycles - Réparer des organes du groupe motopropulseur des motocycles - Mettre au point les motocycles - Dépanner, diagnostiquer les équipements des motocycles

Compétences requises

Savoir

- Technologie cycle et motocycle - Mathématiques de base - Physique mécanique - Electricité

Savoir-faire

Procédures

- Mode opératoire des opérations courantes - Méthodologie de diagnostic - Règles d’hygiène et de sécurité

Activités

- Monter et démonter les mécanismes - Localiser les pannes - Utiliser l’outillage courant des garages - Exploiter un schéma technique

Observer les mécanismes

Savoir-être

- Force et endurance physique, souplesse, capacité à se contorsionner. - Bonnes acuités visuelles, tactiles et auditives - Autonomie, rigueur et constance. - Potentiel d’évolution technique (nombreuses formations, voire autoformations), logique, déduction sûre.

Présentation

Les horaires sont réguliers mais des débordements occasionnels sont toutefois possibles pour les cycles et motocycles. Les horaires sont plus variables pour les matériels d’entretien et de loisirs car leur utilisation est plus saisonnière. Des déplacements pour essayer ou dépanner les cycles et motocycles sont effectués régulièrement.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce au sein d’un atelier, en autonomie. Les équipes sont généralement de petites tailles (1 à 5 personnes). L’emploi peut être occupé chez un marchand de cycles et de motocycles, un marchand isolé ou intégré à une entreprise de matériel agricole pour les matériels d’entretien et de loisirs.

Conditions d'exercice

Le milieu peut être bruyant, pollué (gaz d’échappement) et des produits allergènes sont fréquemment manipulés (huiles, solvants, carburants, …). La réparation des matériels d’entretien et de loisirs peut amener à des postures pénibles.

Description

Possible avec de l’expérience professionnelle seule (5 à 10 ans) ou qualification d’ouvrier (niveau 6 et 5). Des niveaux 4 à 3 (Technicien à Technicien Spécialisé) commencent à être recherchés dans de plus grosses structures de motocycles.

Où suivre cette formation

Close