Trouve ton métier

MECANICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Autres appellations : Mécanicien / Technicien mécanicien / Mécanicien de Maintenance (industrielle) / Mécanicien d’entretien (industriel)

1820

Secteur (s)

picto
picto

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le mécanicien de maintenance prend part aux opérations mécaniques visant à maintenir ou à rétablir des installations industrielles dans un état de référence ou en mesure d'assurer un service déterminé. Il peut intervenir sur les circuits pneumatiques ou hydrauliques.

Missions principales

- Réaliser les opérations de maintenance mécanique préventive selon le programme défini et les consignes. - Remettre en état les installations industrielles par échange de pièces ou de sous-ensembles. - Monter, raccorder (hors électricité) des sous-ensembles industriels. - Localiser et diagnostiquer une panne mécanique. - Rendre compte oralement ou par écrit.

Compétences requises

Savoir

- Mécanique générale - Pneumatique. - Notions de base en hydraulique

Savoir-faire

Procédures

- Préparation et traçabilité des interventions - Règles de sécurité lors d’interventions à risques - Risques électriques. - Gammes de montage

Activités

- Démonter des composants mécaniques - Effectuer des campagnes de graissage, de vissage - Elinguer, déplacer des charges - Ranger, nettoyer son poste de travail - Renseigner des fiches d’intervention

- Utiliser les outils adaptés dans l’environnement et la situation considérés. - Effectuer des contrôles sensoriels (vue, odorat, ouïe)

Savoir-être

- Communiquer avec des interlocuteurs divers et variés - S’adapter, se former, en permanence à des technologies et équipements nouveaux - Travailler en équipe - Renseigner des fiches d’intervention en français

Présentation

L’emploi s’exerce généralement en atelier de production, parfois à l’extérieur sur chantier ou sur sites industriels. L’activité nécessite une aptitude à supporter la station debout prolongée ou des positions parfois inconfortables (accès à des endroits difficiles) et d’avoir une bonne audition. Selon le mode d’organisation de l’entreprise, les horaires peuvent être normaux ou postés, se prolonger en fin de semaine, ou nécessiter des heures supplémentaires. Si l’entreprise est une société de service en maintenance, l’emploi implique de nombreux déplacements.

Lieu d'exercice

- Toutes industries - Fournisseurs d’énergies - Société d’ingénierie et de maintenance.

Conditions d'exercice

Ambiance et risques : bruits, chaleur, risques mécaniques (coupures, chutes,…), électriques. Port d’équipements individuels de sécurité.

Description

Avec une qualification de technicien ou d’ouvrier qualifié du domaine de la mécanique. L’accès peut s’effectuer exceptionnellement sans diplôme avec une expérience dans le domaine de la production ou de la maintenance. Une phase transitoire d’aide mécanicien, permet en milieu industriel d’acquérir l’expérience nécessaire.

Où suivre cette formation

Close