Trouve ton métier

ELECTRICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Autres appellations : Electrotechnicien / Electricien (d’atelier) / Electricien de maintenance (industrielle) / Electricien d’équipement (industriel) / Technicien électricien / Agent d’entretien d’équipements électriques

16249

Secteur (s)

picto
picto
picto

Description

L’électricien de maintenance intervient sur la partie électrique en très basse et basse tension (<1000volt) pour maintenir ou rétablir des installations industrielles dans un état de référence ou en mesure d'assurer un service déterminé.Il peut intervenir sur des équipements non industriels. Il peut intervenir en électricité bâtiment.

Missions principales

- Réaliser les opérations de maintenance préventive électrique selon le programme défini et les consignes. - Remettre en état les installations industrielles par échange de capteurs et actionneurs électriques. - Réactualiser les armoires et coffrets électriques en tenant compte de l’évolution du matériel et des normes. - Mettre à jour les schémas électriques. - Effectuer le diagnostic des défaillances électriques industrielles, remettre en état de marche ou proposer des actions correctives.

Compétences requises

Savoir

- Electricité industrielle. - Électrotechnique. - Normes électriques en vigueur.

Savoir-faire

Procédures

- Préparation et traçabilité des interventions. - Règles de sécurité électrique.

Activités

- Câbler une armoire électrique - Effectuer des campagnes de vissage - Ranger, nettoyer son poste de travail - Renseigner des fiches d’intervention

- Dépanner avec logique. - Effectuer des contrôles sensoriels. - S’adapter aux matériels nouveaux.

Savoir-être

- Communiquer avec des interlocuteurs divers et variés - S’adapter, se former, en permanence à des technologies et équipements nouveaux - Travailler en équipe - Renseigner des fiches d’intervention en français

Présentation

L’emploi s’exerce généralement en atelier de production, parfois à l’extérieur sur chantier ou sur sites industriels. L’activité nécessite une aptitude à supporter la station debout prolongée ou des positions parfois inconfortables (accès à des endroits difficiles) et d’avoir une bonne audition. Selon le mode d’organisation de l’entreprise, les horaires peuvent être normaux ou postés, se prolonger en fin de semaine, ou nécessiter des heures supplémentaires. Si l’entreprise est une société de service en maintenance, l’emploi implique de nombreux déplacements.

Lieu d'exercice

- Toutes industries - Fournisseurs d’énergies - Société d’ingénierie et de maintenance.

Conditions d'exercice

Ambiance et risques : bruits, chaleur, risques mécaniques (coupures, chutes,…), électriques. Port d’équipements individuels de sécurité.

Description

Cet emploi/métier est directement accessible avec une qualification de Technicien ou Bac+2 (technicien spécialisé ou supérieur) du domaine de l’électricité et de l’électromécanique. L’accès peut s’effectuer avec une qualification d’ouvrier qualifié et une expérience professionnelle en électricité.

Où suivre cette formation

Close