Trouve ton métier

Ingénieur Electronicien / Recherche-Etudes-Fabrication-Commercialisation

1611

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

L'ingénieur électronicien doit veiller à contribuer aux projets les plus divers (radio transmissions civiles et militaires, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanner, matériel informatique, stimulateur cardiaque, détection acoustique sous-marine...) , et veiller au développement de logiciels, de la technologie multimédia, de la programmation de microprocesseurs, etc.

Missions principales

L'ingénieur électronicien peut occuper différentes fonctions : - Recherche : Il prépare l'électronique de demain. Dans le laboratoire d'un constructeur, il traduit les découvertes des physiciens (nouvelles propriétés des matériaux, etc.) en applications industrielles et en solutions techniques, qui pourront être reprises par les services d'études lorsqu'ils auront à concevoir un nouveau produit (quelques exemples : composants hyperfréquence, capteurs acoustiques...). - Études : Il est chargé de mener à bien tout ou partie d'un projet complexe : radar, simulateur de vol, téléphone mobile, téléviseur haute définition, "puces"... Il commence d'abord par rechercher les solutions techniques les mieux adaptées au cahier des charges : création de circuits associant transistors, microprocesseurs, etc.; réalisation de logiciels capables de traiter les signaux numérisés pour remplir différentes fonctions (détection, modulation...). Au cours de son travail, l'ingénieur utilise la conception assistée par ordinateur pour effectuer le tracé des différents schémas, rechercher les composants nécessaires, tester diverses hypothèses techniques. Il est aidé dans ce travail par une base de données informatique qui met à sa disposition une "bibliothèque" de composants. Lorsqu'il conçoit l'architecture d'un circuit intégré («puce" d'un téléphone mobile, par exemple), il définit d'abord les fonctions électroniques de ce composant (détection, commutation, etc.). Puis il choisit pour chaque fonction les réseaux de transistors ou les circuits programmables nécessaires à sa réalisation. Il vérifie par simulation que toutes les fonctions sont bien remplies. Il passe alors à l'élaboration du prototype : placement des circuits logiques, tracé exact de leurs connexions. Enfin, il procède aux tests finals et édite le "masque" qui servira à fabriquer le circuit. - Essais : L'ingénieur d'essais intervient sur des produits fabriqués à l'unité ou sur des prototypes de grande série. Il définit les méthodes de tests et choisit les équipements. Dans le cas de tests automatiques, il développe le logiciel qui contient toute la suite des simulations et mesures à mettre en œuvre. A partir des résultats des tests effectués, il propose éventuellement des améliorations au service d'études. - Fabrication : L’ingénieur électronicien coordonne l'intégration de tous les éléments d'un système complexe (radar, etc.). Il est responsable d’une ligne de fabrication : approvisionnements, respect des quantités, délais, qualité, coûts…

Savoir-être

Selon son parcours de formation, l'ingénieur électronicien acquiert une qualification pointue dans l'une des grandes familles de l'électronique (traitement du signal, microélectronique, hyperfréquences, optronique...) et l'informatique. Par ailleurs, l'innovation incessante et la complexité des systèmes réalisés demandent de bonnes capacités d'analyse, d'abstraction, de la méthode, une grande créativité et des efforts permanents de formation. Enfin le travail en équipe exige une aptitude certaine à la communication.

Présentation

L’ingénieur d’affaires travaille à des projets d’installations « sur mesure ». Il traduit les besoins du client en un dossier technique. Il chiffre le projet, précise les délais. Puis il négocie. Si le contrat est conclu, l’ingénieur d’affaires suit le déroulement des travaux (vérification de sa bonne conformité au cahier des charges). L’électronicien peut aussi se voir confier la fonction achats dans une entreprise. Les choix techniques (composants, technologies à mettre en œuvre…) sont vitaux pour l’optimisation de la production. Il travaille alors en étroite collaboration avec le bureau d’études.

Lieu d'exercice

L’ingénieur électronicien peut travailler au sein : - des centres de recherche et études ; - des entreprises de fabrication des produits électroniques ; - des entreprises de commercialisation.

Description

Où suivre cette formation

Close