Trouve ton métier

Ingénieur hydraulicien

1028

Secteur (s)

picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

L’hydraulicien est le spécialiste de la mécanique des fluides. Le métier d’hydraulicien s’applique à plusieurs grands types de domaines : • Les machines hydrauliques (mécanique des fluides industriels) : écoulements en charge, études et conceptions de mécanismes. L’hydraulicien est capable de concevoir et de dimensionner des machines, des systèmes, des installations... • Le génie hydraulique et les ouvrages : mécanique des fluides du génie civil, barrages, centrales hydroélectriques... ; les cours d’eau ; l’irrigation ; les réseaux d’assainissement ; les réseaux d’alimentation en eau potable • L’ingénieur hydraulicien a pour mission de veiller au bon fonctionnement de la mécanique des fluides industriels, et la mécanique des fluides du génie civil.

Missions principales

La description qui est faite ci-après du métier d’hydraulicien s’applique essentiellement à la production et à la distribution d'eau potable : - Concevoir et réaliser les réseaux d'approvisionnement en eau, des stations de pompage aux robinets des usagers ; - Calculer les débits, les pressions et temps de séjour de l’eau dans un réseau de distribution ; - Faire en sorte que le réseau soit adapté au volume d'eau utilisé et étudie de nouvelles techniques permettant d'automatiser le réseau, en fonction de la consommation des utilisateurs domestiques et industriels ; caractérise, prévoit et simule le comportement de l'eau dans un réseau ou un ouvrage donné. - Organiser le service de distribution afin que celui-ci réponde aux besoins de la population desservie. Il est responsable du maintien du bon état général du réseau et des équipements qui s'y rapportent, du contrôle des travaux d'entretien et des travaux neufs exécutés tant par le service lui-même que par des tiers.

Compétences requises

Activités

L’hydraulicien doit pouvoir organiser le recueil de données, les intégrer dans un modèle, interpréter les résultats et en faire l’analyse critique.

Savoir-être

Le métier d’hydraulicien requiert d'être organisé, mobile et indépendant. La prise d'initiative est valorisée.
-Savoir analyser chaque situation et résoudre des problèmes avec rigueur.
-Capacité d'établir des rapports, écrits et oraux et diriger une équipe. Savoir négocier et conseiller.

Présentation

Les conditions d'exercice varient grandement selon les postes. Les déplacements peuvent être nombreux, soit pour assister à des réunions, soit pour se rendre compte sur le terrain de ce qui est à analyser, modéliser ou calculer. L'hydraulicien peut avoir à effectuer des astreintes, par exemple en cas de problème sur les installations ou ouvrages. De plus en plus, du fait du développement important de l'activité à l'international, l’hydraulicien est amené à effectuer des déplacements importants à l’étranger.

Description

Le métier s’exerce principalement après un diplôme d’ingénieur. Il existe des écoles d’ingénieurs comprenant des cursus spécialisés (hydraulique, sciences et techniques de l’eau, mécanique des fluides…) et des écoles plus généralistes

Où suivre cette formation

Close