Trouve ton métier

Ingénieur des mines

1437

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur des Mines doit veiller à la prospection, la gestion et l’exploitation minières.

Missions principales

- Conduire les projets d’exploitation des mines - Assurer la production et agrégats et participer à la réalisation de grands travaux de génie civil : météo, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels….

Savoir-être

L'ingénieur des mines doit être organisé et avoir des capacités d'analyse et prise de décision pour résoudre des problèmes.
-Assurer la sécurité des employés dans le lieu de travail est essentiel.
-Capacités de leadership, gestion et coordination d'une équipe. Savoir bien communiquer a l'oral.

Présentation

L’ingénieur des mines est polyvalent, ce qui lui assure une grande flexibilité. Il peut travailler soit en ingénierie, c’est-à-dire à la conception proprement dite de mines, d’ouvrages et d’installations, soit en gestion de travaux ou d’exploitation dans le domaine minier. Dans ce dernier cas, il veille à faire respecter les calendriers, il élabore les budgets et voit à atteindre les niveaux de production que dictent les marchés mondiaux. Sa grande polyvalence lui permet de faire le lien entre les ingénieurs d’autres disciplines œuvrant dans une exploitation minière.

Description

Plusieurs disciplines ayant trait au domaine minier, géologie, hydrologie, hydroélectrique, industrie, génie civil…

Où suivre cette formation

Close