Trouve ton métier

Ingénieur hydrogéologue

1007

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur Hydrogéologue doit veiller à la prospection, l’évaluation des ressources, des projets d’exploitation et de la gestion des eaux souterraines ; et veiller à l’étude des nappes d’eau souterraines et l’influence des activités humaines sur celles-ci.

Missions principales

- Identifier, à partir d’observations de terrain et par différents modes de prospection, les nappes souterraines qui pourront être exploitées pour l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation en agriculture (par forage), la géothermie ; - Déterminer les sites de captage et les périmètres de protection à mettre en place autour des captages ; - Accompagner le foreur lors des activités de forage pour assurer le suivi technique et le conseiller afin d’éviter toute pollution des eaux souterraines que pourraient induire les activités de forage ; - Surveiller l’évolution et la qualité des eaux souterraines afin de prévoir les incidences sur l’approvisionnement en eau potable ; - Etudier tout projet d’aménagement pouvant avoir un impact sur les eaux souterraines et les captages d’eau destinée à la consommation ; - Evaluer les risques de pollution des eaux souterraines provenant des activités humaines (sites industriels, agriculture, etc.), et identifier les problèmes de transfert des pollutions ; - Etudier les risques liés au sol et au sous-sol lorsque l’eau souterraine peut être un facteur de risque.

Savoir-être

L'emploi requiert de l'organisation, de la méthode, de la rigueur et une bonne capacité d'analyse.
-Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit est essentiel.
-Pouvoir travailler en équipe. Capacités de leadership, gestion et écoute des autres. Valeurs humaines telle que la loyauté.
-Savoir travailler de façon indépendante. La prise d'initiative est valorisée.
-Le lieu de travail pouvant varié, la mobilité ne doit pas être un problème.

Présentation

- L’hydrogéologue se spécialise dans un domaine spécifiquement géophysique, forage, géochimie, hydraulique. - Le métier d’hydrogéologue comporte beaucoup de déplacements sur le terrain et peut nécessiter des missions de courtes ou de longues durées, il exige une grande stabilité. - L’employeur potentiel est le secteur public : universités, services déconcentrés de l’Etat.

Description

Le métier est accessible à partir de formations de troisième cycle, suite à des études en premier et deuxième cycle universitaire en Sciences de la Terre, de la formation d’hydrogéologue (une année d’études après le 1er cycle) et de formation dispensées dans les écoles d’ingénieur.

Où suivre cette formation

Close