Trouve ton métier

Ingénieur géologue

1142

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

• Le géologue est un spécialiste de la composition de l’écorce terrestre et de ses constituants, solides, liquides et gazeux. Il travaille dans la recherche fondamentale ou exerce un métier relevant de la géologie appliquée. • Les géologues font de la prospection minière et pétrolière, l’utilisation de la géothermie, pour les études préalables aux chantiers de génie civil, la protection de l’environnement telle que l’étude de risques naturels tels que les tremblements de terre ou glissements de terrains, ou de risque de pollution des sols et des eaux. • Le géologue comporte une quinzaine de spécialités, parmi lesquelles : la géophysique (étude de la nature et de structure interne de la Terre), la minéralogie (étude de la nature des minéraux des roches), la paléontologie (étude et analyse des restes fossilisés), la sédimentologie (étude de la formation des diverses strates de roches), la sismologie (étude des tremblements de terre)… • La mission principale du géologue est de veiller à étudier la composition, la structure, les propriétés physiques, l’histoire et l’évolution de son sol.

Missions principales

Ingénieur Géologue doit : - mesurer le champ de la pesanteur terrestre, étudier la nature des roches, recenser les zones sujettes aux tremblements de terre… - étudier et analyser la composition et la structure de l’écorce terrestre et de ses constituants solides, liquides ou gazeux. - ramasser des fragments de roches ou des fossiles, prélever du gaz sortant d’une roche volcanique, - examiner la composition d’un métal, sonde les océans pour trouver un gisement de pétrole, ensuite analyser les données collectées ou effectuer des recherches poussées.

Compétences requises

Savoir

La pratique courante de l’anglais est nécessaire au géologue pour analyser des données techniques et les traduire.

Savoir-être

La rigueur, la précision et le sens des relations sont également importants pour mener à bien les travaux de recherche et entretenir des contacts avec des interlocuteurs variés (experts, scientifiques, décideurs, …).

Présentation

- Le géologue passe beaucoup de temps sur le terrain pour effectuer les prélèvements et ses déplacements sont nombreux. Les analyses qu’il pratique se font ensuite en laboratoire. L’évolution des technologies met à sa disposition des outils de plus en plus pointus : microscopes électroniques, microscopes électroniques, microsondes, capteurs d’images satellites, logiciels spécialisés… - Le géologue travaille rarement seul. Il est souvent secondé par des techniciens géologues, chargés d’effectuer les prélèvements de roches, par exemple. Lors des expéditions d’exploration pétrolière ou minière, il collabore également étroitement avec une équipe de spécialistes (géophysiciens, géochimistes, …) et s’appuie sur leurs connaissances. - Le géologue est le plus souvent un chercheur travaillant pour des organismes de recherche publique.

Description

A l’université, proposent des spécialisations en géologie (par exemple, le master professionnel sciences et technologies, mention sciences de la Terre, spécialité géologie de l’aménagement ; le master professionnel sciences, santé, technologies, mention milieux naturels et sciences de la vie, spécialité géologie, appliquée ; le master professionnel sciences, exploration, risques…)

Où suivre cette formation

Close