Trouve ton métier

Chef de chantier des travaux publics routes et terrassements

Autres appellations :Chef de chantier

880

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

- Chef de chantier … - Chef d’équipe des travaux publics routes et terrassements - Conducteur de travaux des travaux publics

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il assure, au quotidien, l’organisation, l’animation du chantier et l’exécution des travaux d’après les plans, les pièces écrites et les plannings. Il prévoit les besoins du chantier en matériaux, matériel et main d’œuvre. Il assure le suivi du chantier, dans le respect permanent des règles d’hygiène et de sécurité. Il donne ses directives aux Chefs d’équipe, en relation avec le Conducteur de travaux.

Missions principales

- Participer à la préparation des méthodes du chantier et l'élaboration du plan de signalisation. - Procéder à l'implantation et au traçage des ouvrages en utilisant les documents graphiques. - Assurer l'avancement des travaux, dans le respect des délais. - Constituer les équipes et coordonner leur activité en fonction du planning et des compétences. - Participer à la gestion des compétences (embauche et formation interne). - Planifier et optimiser les approvisionnements et les besoins et l’utilisation des matériels et des machines. - Réaliser et/ou transmettre des métrés (attachements) pour l’établissement de devis de travaux supplémentaires. - Rendre compte à son Conducteur de travaux.

Compétences requises

Savoir

- Les principes d’organisation d’une entreprise de routes et de terrassements. - Le rôle des différents intervenants à l’acte de construire. - Notions administratives des marchés de travaux - La réglementation en matière d’hygiène et sécurité. - Les règles graphiques de représentation. - La technologie des routes et des terrassements. - Notions de comportement des matériaux. - Les principaux modes constructifs utilisés en routes et terrassements. - Le matériel utilisé en routes et terrassements. - La chronologie des tâches et les interférences. - Les conditions d'utilisation et les capacités des engins utilisés en routes et terrassements. - Notions de droit du travail - L’encadrement d’une équipe, le commandement.

Savoir-faire

Procédures

- Les procédures d’embauche spécifiques à l’entreprise. - Les procédures internes d’achat des matériaux. - Les procédures internes d’achat et d’entretien du matériel. - Les traçages et les implantations - Les procédures hygiène et sécurité. - Les procédures d'assurance qualité. - Contrôle conformité des ouvrages réalisés.

Activités

- Lire et interpréter les plans - Organiser un mode opératoire rigoureux. - Utiliser les appareils de topographie. - Concevoir et réaliser une implantation - Réaliser un planning simple sur une partie du chantier. - Prendre les mesures pour assurer le respect des délais. - Réaliser des quantitatifs pour commander des matériaux. - Réaliser un métré de travaux exécutés ou à exécuter. - Communiquer oralement et par écrit à l’interne et à l’externe.

- Donner oralement des instructions et contrôler leur application - Prendre rapidement des décisions - Analyser les compétences d’un ouvrier en situation de travail. - Transférer des savoir-faire

Savoir-être

L’emploi/métier requiert d’être capable de : - Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse et d'un esprit méthodique. - Posséder une bonne organisation et être autonome dans son travail. - Commander et gérer une équipe. - Communiquer en interne avec sa hiérarchie et avec son personnel, et en externe avec les bureaux de contrôle, les clients et architectes. - Posséder une bonne constitution physique et une santé robuste. - Travailler en hauteur. - Rendre compte à sa hiérarchie par des rapports écrits ou oraux. - Respecter les délais et la qualité. - Respecter les différentes normes et consignes d’hygiène et de sécurité. - Respecter les consignes écrites et orales. Exigences physiques : bonne vision, bonne perception spatiale. Autres exigences : rigueur, esprit d`analyse et de synthèse, sens de l’observation du détail, intelligence pratique, méthode, esprit d`équipe, sens des responsabilités, autonomie, sociabilité, goût de l`information pour suivre l`évolution des techniques. Capacités relationnelles. Capacité à convaincre, négocier, communiquer.

Présentation

- L'emploi/métier s’exerce sur chantier, à l'extérieur, par tous les temps. - Le changement de lieu de travail est fréquent et les déplacements peuvent l'amener à travailler loin de sa résidence pour des périodes plus ou moins longues. - Les horaires sont réguliers, mais le rythme de travail est conditionné par le respect des modes opératoires et du planning. - Posséder le permis de conduire un véhicule léger ou une camionnette. - Etre, éventuellement titulaire du brevet de sauveteur et secouriste du travail.

Lieu d'exercice

Le métier s'exerce sur des chantiers de routes et terrassements, à l'extérieur et en plein air.

Conditions d'exercice

Le travail nécessite de posséder une bonne audition et une bonne vue.

Description

• L’accès au métier est possible par promotion interne avec une expérience de 5 ans en chef d'équipe. • L'accès est aussi possible à partir d'un niveau 4 (technicien) après une expérience de 3 ans en tant que chef d'équipe

Où suivre cette formation

Close