Trouve ton métier

Technicien topographe du bâtiment et des travaux publics

Autres appellations : Opérateur Géomètre / Géomètre topographe / Technicien Géomètre topographe

1101

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Dans l’entreprise, il participe à l’implantation des ouvrages et, pendant le déroulement du chantier, il apporte son concours pour assurer la conformité dimensionnelle des ouvrages du projet.

Missions principales

- Localiser à partir du cadastre les lieux d’intervention. - Effectuer un relevé de tous les points caractéristiques sur le terrain. - Procéder à l’implantation des ouvrages sur le terrain en les matérialisant par un système de piquetage. - Vérifier la conformité dimensionnelle des réalisations.

Compétences requises

Savoir

- Trigonométrie. - Conversion de coordonnées. - Utilisation de logiciels de calcul de coordonnées et de cheminements. - Calcul de dénivelées, détermination de pentes. . Connaissances en droit civil et rural. - La réglementation en urbanisme et droit de la construction.

Savoir-faire

Procédures

- Les traçages et les implantations - Les procédures hygiène et sécurité. - Les procédures d'assurance qualité. - Les démarches administratives à mener auprès des différentes administrations, collectivités, concessionnaires…

Activités

- Utiliser des instruments topographiques. - Réaliser des levers. - Exploiter des plans topographiques, des plans masse, des plans d’implantation. - Réaliser tout type d’implantation. - Effectuer des calculs topométriques. - Dresser des profils en long et des profils en travers. - Utiliser des logiciels de topographie.

- Appréhender des formes et des volumes dans l'espace. - Les calculs géométriques. - Bonne maîtrise rédactionnelle en français et en arabe (notamment les termes techniques liés au secteur d’activité). - L’utilisation des outils de bureautique. - L’utilisation d’un logiciel de DAO.

Savoir-être

- L'emploi/métier requiert d'être capable de : - Se conformer à des normes et réglementations précises. - Établir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés (clients, architectes, bureaux d’études, fournisseurs…). - Échanger et synthétiser des informations provenant de son environnement de travail. - Actualiser, en permanence, ses connaissances sur l'évolution des technologies. - Représenter et défendre les intérêts de l’entreprise ou du cabinet. - Apporter des conseils techniques et pratiques aux responsables du chantier - Exigences physiques : bonne vision, bonne perception spatiale, habileté manuelle, bonne coordination des mouvements. - Autres exigences : rigueur, esprit d`analyse et de synthèse, sens de l’observation du détail, intelligence pratique, méthode, esprit d`équipe, sens des responsabilités, autonomie, sociabilité, goût de l`information pour suivre l`évolution des techniques. Capacités relationnelles. Capacité à convaincre, négocier, communiquer.

Présentation

- L'emploi/métier s’exerce sur chantier, à l'extérieur, par tous les temps. - Le changement de lieu de travail est fréquent et les déplacements peuvent l'amener à travailler loin de sa résidence pour des périodes plus ou moins longues. - Les horaires sont réguliers, mais le rythme de travail est conditionné par le respect des modes opératoires et du planning. - Posséder le permis de conduire un véhicule léger ou une camionnette.

Lieu d'exercice

Chantiers extérieurs

Conditions d'exercice

- Environnement mécanisé. - Poussières, bruits, etc.

Description

• Titulaire d’un diplôme de niveau 3 (spécialisé) reconnu de technicien spécialisé, • Accessible après plusieurs années d’expérience comme aide géomètre.

Où suivre cette formation

Close