Trouve ton métier

Technicien projeteur du bâtiment

Autres appellations :Projeteur (BTP)

827

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Dessinateur

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Technicien d'Etudes du Bâtiment participe à la conception et réalise l'étude technique d'un projet de construction. Il met en oeuvre des connaissances techniques et architecturales du bâtiment et applique des réglementations liées à la construction ou à l'espace. Il dirige, coordonne et contrôle, éventuellement, le travail d'une équipe. Il effectue un travail de suivi de chantier. Ses domaines d'intervention peuvent être : l'architecture, le bâtiment, le béton armé, les fluides et réseaux, les techniques du second œuvre

Missions principales

En cabinet d’architecture : - Participer à la conception d’un projet et réaliser l’étude technique d’un projet de construction. - Réaliser des dessins et des plans d’architecture de bâtiment à partir d’esquisses. - Réaliser l’ensemble des éléments graphiques d’un projet, notamment les perspectives et les images de rendu. En bureau d’études : - Participer à la conception d’un projet et réaliser l’étude technique d’un projet de construction. - Réaliser le pré-dimensionnement des ouvrages. - Effectuer des plans d'exécution et de détail à partir de notes de calculs de dimensionnement (plans de coffrage, de ferraillage, de réservations, de réseaux, …).

Compétences requises

Savoir

- Le Rôle des différents intervenants. - Les règles d’exécution du dessin technique de bâtiment (manuel et DAO). - Les normes et règles de représentation graphique. - Les matériaux, les techniques constructives et méthodes d’exécution des ouvrages (gros œuvre et second œuvre). - Les règles de l’art et les normes de construction en vigueur. - La réglementation en matière d’urbanisme. - Les règles de résistance des matériaux, du béton armé ou des structures métalliques.

Savoir-faire

Procédures

- L’analyse et l’exploitation d’un dossier technique. - Les procédures d’appel d’offre. - Les circuits d’approbation des plans. - Les éléments constitutifs d’un dossier d’appel d’offre et de consultation des entreprises. - Les éléments constitutifs d’un dossier de demande de permis de construire.

Activités

- Choisir des solutions techniques adaptées. - Dessiner, manuellement et à l’aide d’un logiciel de DAO des croquis, dessins d’ensemble ou de détail, à partir de données exprimées sous une toute autre forme (notes de calculs, esquisses, etc.). - Dessiner des perspectives et réaliser des images de rendu et d’intégration au site. - Contrôler et vérifier des plans. - Relever, in situ, les dimensions, l’état, la composition et la nature des éléments existants d’un ouvrage.

- Appréhender des formes et des volumes dans l'espace. - Les calculs géométriques. - Bonne maîtrise rédactionnelle en français et en arabe (notamment les termes techniques liés au secteur d’activité). - L’utilisation des outils de bureautique. - L’utilisation d’un logiciel de DAO. - L’utilisation de logiciels de rendu et d’images.

Savoir-être

L'emploi/métier requiert d'être capable de : - Transposer en données techniques (notes de calculs, estimations des dépenses) des données exprimées sous une toute autre forme (dessins, descriptifs, quantitatifs) suivant les exigences et contraintes d'un client. - Se conformer à des normes et réglementations précises. - Établir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés (clients, architectes, bureaux d’études, fournisseurs, …). - Échanger et synthétiser des informations provenant de son environnement de travail. - Transmettre et répartir le travail en fonction des compétences et des spécialités de chacun. - Actualiser en permanence ses connaissances sur l'évolution des technologies. - Représenter et défendre les intérêts de l’entreprise ou du cabinet. Exigences physiques : bonne vision, bonne perception spatiale, habileté manuelle, bonne coordination des mouvements. Autres exigences : rigueur, esprit d`analyse et de synthèse, sens de l’observation du détail, intelligence pratique, bonne perception spatiale, méthode, esprit d`équipe, sens des responsabilités, autonomie, sociabilité, goût de l`information pour suivre l`évolution des techniques. Capacités relationnelles. Capacité à diriger, convaincre, négocier, communiquer.

Présentation

- Le permis de conduire est indispensable. - Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. - L'emploi/métier s'exerce avec le souci constant de respecter les différentes réglementations, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur. - Les niveaux d'intervention en cabinet d’architecte peuvent se situer dans le cadre de : - l’avant-projet sommaire, l’avant-projet détaillé ou le projet. - le dossier de consultation des entreprises. - le contrôle général des travaux. - Les niveaux d'intervention dans un bureau d’études ou en entreprise peuvent se situer dans le cadre de : - l’analyse des dossiers de consultation. - les plans d’exécution ou de fabrication. - la quantification des ouvrages.

Lieu d'exercice

- Bureau des méthodes. - Bureau d'études. - Bureau de contrôle. - Cabinet d'architecture. - Cabinet de métré. - Cabinet d'expertise d'assurances. - Entreprise du bâtiment. - Entreprise de travaux publics. - Service d'entretien de construction des grandes banques, grands magasins. - Administrations, Collectivités locales

Conditions d'exercice

- Il intervient dans des conditions très différentes selon les postes occupés. Il travaille principalement dans un bureau avec l'outil informatique. - Le métier implique éventuellement de nombreux déplacements et rendez-vous à l’extérieur ou sur chantier. - L'emploi/métier s'exerce en entreprise pendant la phase de remise d’offre et de gestion des travaux. - La réalisation des tâches s'effectue essentiellement en position assise. - Le respect des délais conditionne le rythme et les charges de travail

Description

• L'accès aux différents niveaux de l'emploi/métier s'effectue plus ou moins directement selon la formation de base. • L'emploi de projeteur est accessible après une formation initiale de niveau 3 (Bac+2) dans les spécialités de dessin bâtiment ou TP, ou éventuellement après une expérience confirmée de dessinateur (niveau 4). • Les spécialisations techniques exigent une formation de même niveau dans la spécialité. • L'expérience ou la formation continue vient compléter un diplôme initial et permet d'accéder à des fonctions supérieures.

Où suivre cette formation

Close