Trouve ton métier

Technicien métreur du bâtiment

Autres appellations : Economiste de la construction / Ingénieur commercial (BTP) / Ingénieur d'études (BTP) / Ingénieur méthodes (BTP) / Ingénieur de projet (BTP) / Métreur tous corps d'état / Technicien bâtiment / Technicien d'études (bâtiment et travaux publics) / Technicien des méthodes (BTP)

949

Secteur (s)

picto

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il procède à l'élaboration technique d'un projet d'ouvrage ou d'installation, en ce qui concerne les quantitatifs et les coûts d’une opération de construction. Il détermine, de manière globale ou provisoire, les procédés techniques et le coût afin de constituer un avant-projet de la future opération de construction. Il participe à l'étude d'exécution, réexamine systématiquement les calculs et les méthodes et fixe ainsi les conditions de réalisation de la construction.

Missions principales

- Effectuer, en entreprise, la quantification des ouvrages et en déterminer les coûts afin d'établir les offres. - Participer à l'étude d'exécution, réexaminer systématiquement les calculs et les méthodes et fixer ainsi les conditions de réalisation de la construction. - Assurer, selon son expérience professionnelle, des responsabilités d'encadrement

Compétences requises

Savoir

- Le rôle des différents intervenants. - Les différents corps d’état. - Les règles d’exécution du dessin technique (manuel et DAO). - Les matériaux, les techniques constructives et méthodes d’exécution des ouvrages (gros œuvre et second œuvre). - Les règles de l’art et les normes de construction en vigueur. - Les règles de résistance des matériaux, du béton armé ou des structures métalliques. - Les règles de détermination des coûts.

Savoir-faire

Procédures

- Exploiter un dossier technique. - Arrêter la solution technique la mieux adaptée. - Effectuer les calculs technico-économiques et établir le coût des travaux.

Activités

- Réaliser des croquis, dessins d’ensemble ou de détail. - Effectuer un relevé d’existant. - Choisir des solutions techniques. - Rédiger un descriptif de travaux. - Réaliser un avant-métré ou un quantitatif. - Effectuer un chiffrage rapide, au ratio. - Réaliser une étude de prix et établir un devis estimatif.

- Très bonne maîtrise rédactionnelle en français. - Capacité de rigueur et de synthèse. - Capacité relationnelle. - Sens de l’observation du détail. - Utilisation de l'outil informatique (traitement de texte, tableur). - Utilisation d’un logiciel de DAO.

Savoir-être

L'emploi/métier requiert d'être capable de : - Transposer en données techniques (notes de calculs, estimation des dépenses) des données exprimées sous une toute autre forme (dessins, descriptifs, exigences et contraintes d'un client). - Se conformer à des normes et réglementations précises. - Établir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés (clients, architectes, bureaux d’études, fournisseurs, …). - Échanger et synthétiser des informations provenant de son environnement de travail. - Transmettre et répartir le travail en fonction des compétences et des spécialités de chacun. - Actualiser, en permanence, ses connaissances sur l'évolution des technologies

Présentation

- Le métier implique éventuellement de nombreux déplacements et rendez-vous à l’extérieur ou sur chantier. - Le permis de conduire est indispensable. - Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. - L'emploi/métier s'exerce avec le souci constant de respecter les différentes réglementations, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur. - Les niveaux d'intervention dans un bureau d'études ou un cabinet d'architecte peuvent se situer dans le cadre de : - l’avant-projet sommaire, l’avant-projet détaillé ou le projet. - le dossier de consultation des entreprises. - le contrôle général des travaux. - la réception et le décompte des travaux. - Les niveaux d'intervention dans une entreprise peuvent se situer dans le cadre de : - l’analyse des dossiers de consultation. - La quantification des ouvrages - L’estimation et le chiffrage des travaux pour l’élaboration d’un Devis Quantitatif Estimatif (DQE). - Le suivi et la gestion des budgets prévisionnels - La facturation des travaux - la réception et décompte des travaux.

Lieu d'exercice

- Bureau des méthodes. - Bureau d'études. - Bureau de contrôle. - Cabinet d'architecture. - Cabinet de métré. - Cabinet d'expertise d'assurances. - Entreprise du bâtiment. - Entreprise de travaux publics. - Service d'entretien de construction des grandes banques, grands magasins. - Administrations, Collectivités locales.

Conditions d'exercice

- L'emploi/métier s'exerce en bureau pendant la phase de conception ou d’étude. - La réalisation des tâches s'effectue en position assise ou debout selon les outils employés. - Le respect des délais conditionne le rythme et les charges de travail.

Description

• Les emplois de technicien sont accessibles avec un niveau 3 (Bac+2) ou 4 avec expérience. • La fonction d'ingénieur nécessite une formation de niveau 1 (école d'ingénieurs option Bâtiment et TP). • Les spécialisations techniques exigent une formation de même niveau dans la spécialité

Où suivre cette formation

Close