Trouve ton métier

Ouvrier du bâtiment peintre

Autres appellations :Peintre du Bâtiment

853

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

- Poseur revêtements souples - Vitrier

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

• Il assure, sous les directives d'un Chef d'équipe ou d'un Chef de chantier, la finition intérieure ou extérieure de bâtiments neufs ou en rénovation. • Il prépare préalablement les supports, assure la protection des éléments, applique les enduits de finition, et, manuellement ou mécaniquement, les peintures et vernis. • Il peut poser des revêtements muraux (papiers peints, revêtements textiles, ...), ou des revêtements de sol souples (moquettes, dalles vinyl, ...). • Il peut poser des vitres.

Missions principales

- Préparer les supports. - Protéger les ouvrages. - Réaliser les travaux d'apprêt. - Appliquer, manuellement ou mécaniquement, des produits de finition. - Nettoyer le chantier.

Compétences requises

Savoir

- Connaissance technique des produits d'impression. - Connaissance technique des produits utilisés : peintures, vernis, lasures, enduits, crépis, ... - Caractéristiques des supports (bois, métal, plâtre, enduits ciment, …).

Savoir-faire

Procédures

- Domaines et conditions d’application des différents produits. - Contrôle qualité. - Règles d’hygiène et sécurité.

Activités

- Préparer (nettoyage, lessivage, ponçage, égrenage, rebouchage, impression) tous types de supports (plâtre, ciment, bois, métaux, ...) en vue de l'application des produits de finition. - Mettre en œuvre les différents types de décapage (chimique, thermique, mécanique) des anciennes peintures. - Appliquer les produits d'apprêt. - Assurer la protection des ouvrages. - Mettre à la teinte les produits. - Appliquer des produits de finition en fonction des supports et des techniques retenues. - Nettoyer les outils et les ouvrages

- Lire des plans

Savoir-être

L’emploi/métier requiert de : - Préparer et organiser son poste de travail. - Respecter les délais et la qualité. - Respecter les différentes normes et consignes d’hygiène et de sécurité. - Supporter les conditions de travail (poussières, solvants, bruits, …). - Posséder le sens de l'esthétique. - Entretenir de bons rapports avec les personnes constituant son environnement professionnel (sa hiérarchie, les clients, les autres corps d'état, ...). - Travailler en équipe. - Travailler en hauteur.

Présentation

- L'emploi/métier s'exerce généralement en locaux couverts sur des chantiers de constructions neuves, d’entretien ou de réhabilitation, mais aussi en plein air pour les travaux d’extérieur. - La nature ou l’importance des travaux détermine la nécessité de travailler seul ou en équipe. - L'activité comporte des déplacements liés au changement de chantier. - Les horaires sont réguliers, mais des impératifs techniques peuvent entraîner des dépassements. - L'emploi/métier implique d’utiliser les moyens d'accès en hauteur (échelles, escabeaux, échafaudages, ...).

Lieu d'exercice

Selon le rayon géographique d’action de l’entreprise et le volume des travaux, les déplacements peuvent être importants et de longue durée.

Conditions d'exercice

Le travail nécessite le respect des règles d’hygiène et de sécurité concernant la manipulation et l'application des produits spécifiques. En raison de certains risques liés à l'activité de la profession, il convient de préciser les contre-indications suivantes : - antécédents allergiques, - problèmes respiratoires, - vertiges chroniques, - difficultés dans la perception des couleurs, - handicap physique de mobilité des différents membres.

Description

• Cet emploi/métier est accessible après quelques années d'expérience comme ouvrier spécialisé dans le domaine de la peinture. • La formation de niveau 5 (ouvrier qualifié) par la voie de l'apprentissage peut être appréciée des entreprises. • Plusieurs années d’expérience peuvent conduire à la fonction de Chef d’équipe Peinture.

Où suivre cette formation

Close