Trouve ton métier

Ouvrier du batîment installateur en chauffage-climatisation

Autres appellations : Installateur en climatisation / Chauffagiste / Climaticien

834

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

- Ouvrier du Bâtiment Installateur Equipements Plomberie Sanitaire

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il pose ou installe, d’après un plan, les appareils ou les équipements de chauffage et de conditionnement d’air. Il effectue la mise en service, les mesures et les réglages pour un fonctionnement déterminé.

Missions principales

- Effectuer les scellements de maçonnerie, ou tout support (bois, métal, suspente, ...) pour fixer l’appareillage. - Poser des appareils de chauffage. - Poser les appareils de climatisation chaud et froid. - Réaliser tous travaux de plomberie et d’électricité nécessaires au fonctionnement normal. - Effectuer la pose de couvre joints et tout raccords avant réception. - Réaliser différentes techniques pour l’isolation des tubes. - Effectuer les mises en eau, essais et contrôles. - Nettoyer le chantier.

Compétences requises

Savoir

- Les appareils de chauffage. - Les différents modes de chauffage. - Les normes électriques. - Les caractéristiques des réseaux de distribution des fluides. - Notions de plomberie. - Les réglementations en vigueur.

Savoir-faire

Procédures

- Le stockage en sécurité du matériel fragile. - La mise en eau d'une installation de chauffage. - Les méthodes pour réaliser un équilibrage en chauffage. - Procédure d’arrêt d’une installation avant travaux. - Procédure d’essais d’étanchéité des réseaux.

Activités

- Comprendre les schémas ou notices techniques. - Mettre en œuvre un remplissage de fluide frigorigène. - Calculer le volume ou la masse de fluide utilisé. - Effectuer la mise en œuvre des raccords, tubes, les soudures particulières au métier. - Réaliser les raccordements électrique et de plomberie. - Réaliser un tirage au vide. - Effectuer le remplissage en fluide.

Savoir-être

L’emploi/métier requiert d’être capable de : - Préparer et organiser son poste de travail. - Savoir lire et interpréter les plans. - Respecter les délais, la qualité, l’esthétique. - Respecter les différentes consignes et normes de sécurité et d’hygiène - Supporter les conditions de travail (chaleur, froid, courants d’air,). - Entretenir de bons rapports avec les personnes constituant son environnement professionnel (sa hiérarchie, les clients, les autres corps d'état, ...). - Travailler en équipe. - Travailler en hauteur. - Conduire un véhicule.

Évolution professionnelle

L’évolution dans l’entreprise permet de pouvoir accéder à un niveau supérieur de responsabilité, conduire vers le niveau de technicien voire la fonction de Chef d’équipe après de nombreuses années d’expérience sur chantiers.

Présentation

- L'emploi/métier s'exerce en plein air et aussi dans des locaux couverts ou habités, sur des chantiers de constructions neuves ou de réhabilitation. - L’importance des travaux détermine la nécessité de travailler seul ou en équipe. - L’activité comporte des déplacements liés au changement de chantier. - Les horaires sont réguliers, mais des impératifs techniques peuvent entraîner des dépassements. - L’emploi/métier implique d'utiliser les moyens d’accès en hauteur (échelles, escabeaux, nacelles, …). - De bonnes connaissances électriques et électroniques sont souhaitables. - Le travail fréquent en locaux occupés ou habités oblige un sens de relations humaines, de propreté et de finition

Lieu d'exercice

- Les chantiers de construction, l’habitat particulier, les services (banques, hôpitaux, etc.) suivant la nature des travaux, la taille de l’entreprise. - Une partie d’installation est parfois réalisable en atelier.

Conditions d'exercice

- Etre capable de monter sur une échelle, une nacelle - Manipuler des charges lourdes : radiateurs, climatiseurs, groupes, bouteilles de gaz.

Description

• Niveau 5 ouvrier qualifié. • Niveau 4 technicien. • Cet emploi est généralement accessible après une formation de niveau 5 ou 4 (ouvrier qualifié ou technicien) et par apprentissage sur chantier.

Où suivre cette formation

Close