Trouve ton métier

Dessinateur du bâtiment

Autres appellations : Dessinateur bâtiment / Dessinateur / Dessinateur BTP / Dessinateur de la construction (BTP)

936

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

- Projeteur bâtiment - Dessinateur de Travaux Publics

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il transforme, en dessins ou plans, dans sa spécialité, les projets et solutions techniques d'un ouvrage définis par un projeteur ou un architecte. Il met en oeuvre des connaissances techniques et architecturales du bâtiment et applique des réglementations liées à la construction ou à l'espace.

Missions principales

- Participer à la conception et à l’étude technique d’un projet de construction. - En cabinet d’architecture : Réaliser des dessins et des plans d’architecture de bâtiment à partir d’esquisses et de consignes précises. - En bureau d’études : Effectuer des plans d'exécution et de détail à partir de notes de calculs de dimensionnement et de consignes précises : (plans de coffrage, de ferraillage, de réservations, de réseaux, …).

Compétences requises

Savoir

- Le rôle des différents intervenants. - Les règles d’exécution du dessin technique de bâtiment (manuel et DAO). - Les normes et règles de représentation graphique. - Les matériaux, les techniques constructives et méthodes d’exécution des ouvrages (gros œuvre et second œuvre). - Les règles de l’art et les normes de construction en vigueur. - La réglementation en matière d’urbanisme

Savoir-faire

Procédures

- L’analyse et l’exploitation d’un dossier technique. - Les circuits d’approbation des plans. - Les éléments constitutifs d’un dossier d’appel d’offre et de consultation des entreprises. - Les éléments constitutifs d’un dossier de demande de permis de construire.

Activités

- Etablir tout schéma préalable à l’élaboration des plans. - Dessiner, manuellement et à l’aide d’un logiciel de DAO, des croquis, dessins d’ensemble ou de détail, à partir de données exprimées sous une toute autre forme (notes de calculs, esquisses, etc.) - Contrôler et vérifier des plans. - Relever, in situ, les dimensions, l’état, la composition et la nature des éléments existants d’un ouvrage.

- Appréhender des formes et des volumes dans l'espace. - Les calculs géométriques. - Bonne maîtrise rédactionnelle en français et en arabe (notamment les termes techniques liés au secteur d’activité). - L’utilisation des outils de bureautique. - L’utilisation d’un logiciel de DAO. - L’utilisation de logiciels de rendu et d’images

Savoir-être

0

Présentation

- Le permis de conduire est indispensable. - Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. - L'emploi/métier s'exerce avec le souci constant de respecter les différentes réglementations, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur. - Les niveaux d'intervention en cabinet d’architecte peuvent se situer dans le cadre de : - l’avant-projet sommaire, l’avant-projet détaillé ou le projet. - le dossier de consultation des entreprises. - le contrôle général des travaux. - Les niveaux d'intervention dans un bureau d’études ou une entreprise peuvent se situer dans le cadre de : - plans d’exécution ou de fabrication. - quantification des ouvrages.

Lieu d'exercice

- Bureau des méthodes. - Bureau d'études techniques. - Bureau de contrôle. - Cabinet d'architecture. - Cabinet de métré. - Cabinet d'expertise d'assurances. - Entreprise du bâtiment. - Service d'entretien de construction des grandes banques, grands magasins. - Administrations, Collectivités locales.

Conditions d'exercice

- Il intervient dans des conditions très différentes selon les postes occupés. Il travaille principalement dans un bureau avec l'outil informatique. - Le métier implique éventuellement des déplacements et rendez-vous à l’extérieur ou sur chantier. - La réalisation des tâches s'effectue essentiellement en position assise. - Le respect des délais conditionne le rythme et les charges de travail.

Description

• L'emploi de dessinateur est accessible après une formation initiale de niveau 4 dans les spécialités de dessin bâtiment. • Les spécialisations techniques exigent une formation de même niveau dans la spécialité. • L'expérience ou la formation continue vient compléter un diplôme initial et permet d'accéder à des fonctions supérieures.

Où suivre cette formation

Close