Trouve ton métier

Conducteur de travaux bâtiment TCE

Autres appellations : Conducteur de travaux bâtiment / Directeur de projet / Chef de projet / Directeur de travaux Ingénieur travaux

1117

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

- Chef de chantier - Chef d’équipe Bâtiment

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il représente l’entreprise auprès des partenaires externes. Il assure, à partir d’un dossier technique, la responsabilité technique, financière et administrative d’un projet de bâtiment. Il élabore un budget prévisionnel. Il planifie la réalisation des projets et des moyens humains et techniques.

Missions principales

- Renseigner les documents de gestion du chantier et assurer le respect des budgets. - Préparer le chantier et en faire réaliser les plans d’installation. - Planifier et suivre la réalisation des travaux tous corps d'état. - Préparer, assister ou animer les rendez-vous de chantier hebdomadaires et rendre compte à sa hiérarchie. - Rédiger ou faire rédiger les attachements en vue de l’établissement des factures.

Compétences requises

Savoir

- La technologie du bâtiment et du comportement des matériaux et des structures. - Les principaux modes constructifs utilisés dans le bâtiment. - Les principes d’organisation d’une entreprise du bâtiment. - Le rôle des différents intervenants de l’acte de construire. - Notions administratives des marchés de travaux - Les règles graphiques de représentation. - Les théories de la planification, la chronologie des tâches et les interférences. - Le matériel utilisé pour la construction des bâtiments. Les conditions d'utilisation et les capacités des engins de levage. - Notions de droit du travail - L’encadrement d’une équipe, le commandement. - Les règles parasismiques. - Les règles de sécurité.

Savoir-faire

Procédures

- Les procédures hygiène et sécurité. - Les procédures d'assurance qualité. - Les procédures de réception des ouvrages.

Activités

- Etablir un mode opératoire rigoureux. - Ordonnancer et planifier des travaux. - Optimiser l’utilisation des moyens. - Animer une équipe. - Rédiger un rapport technique. - Utiliser des logiciels appropriés de gestion et de planification de chantier. - Etablir un avant-métré. - Lire et interpréter les plans - Utiliser les appareils de topographie. - Concevoir et réaliser une implantation - Réaliser un planning simple sur une partie du chantier. - Prendre les mesures pour assurer le respect des délais. - Réaliser des quantitatifs pour commander des matériaux. - Réaliser un métré de travaux exécutés ou à exécuter - Communiquer oralement et par écrit à l’interne et à l’externe. - Savoir animer une réunion technique

- Très bonne maîtrise rédactionnelle. - Utilisation d’un tableur et d’un logiciel de traitement de texte et de logiciels spécifiques de planification et de gestion.

Savoir-être

L’emploi/métier requiert d’être capable de : - Posséder une bonne capacité d'analyse et un esprit méthodique. - Avoir une bonne organisation et être autonome dans son travail. - Manager et gérer des équipes. - Avoir de bonnes capacités relationnelles et d’adaptation aux différents interlocuteurs : - en externe : Architectes, Bureaux d'Etudes Techniques (B.E.T.), Maîtres d’ouvrages, Entreprises co-traitantes. - en interne : Direction, Chefs de chantier, Ouvriers.

Présentation

- Le métier implique de nombreux déplacements et rendez-vous à l’extérieur ou sur chantier. - Le permis de conduire est indispensable.

Lieu d'exercice

Au siège de l’entreprise ou dans un bureau sur le chantier pour des opérations importantes ou éloignées.

Conditions d'exercice

Les dépassements d’horaires sont fréquents au vu de la charge de travail ou des réunions à l’extérieur.

Description

• Niveau 3, technicien supérieur (spécialisé) + une expérience d'au moins 5 ans en tant que Chef de chantier gros oeuvre. • Ingénieur génie civil niveau 2.

Où suivre cette formation

Close