Trouve ton métier

Chef d'équipe des travaux publics

Autres appellations :Chef d’équipe

1033

Secteur (s)

picto

Métiers semblables :

Chef de chantier

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Il fait réaliser et participe à des travaux liés aux spécialités de l’entreprise : terrassements, routes, assainissement, réseaux, maritime, fluvial, etc. Il dirige une équipe de 5 à 20 personnes. Il applique et fait appliquer les directives données par le chef de chantier.

Missions principales

- Recueillir les plans de signalisation et les éléments de signalisation à mettre en place, - Faire installer cette signalisation et l’entretenir, - Vérifier le matériel et les fournitures en quantité et en qualité, - Exploiter les plans, profils, croquis et schémas, les consignes et les bons de livraison, - Transmettre les consignes aux ouvriers pour l’élaboration des ouvrages, - Veiller à l’exécution conforme des ouvrages.

Compétences requises

Savoir

- Les principes d’organisation d’une entreprise des travaux publics. - Le rôle des différents intervenants de l’acte de construire. - La réglementation en matière d’hygiène et sécurité. - Les règles graphiques de représentation. - La technologie du métier. - Caractéristiques des matériaux. - Capacités et rendements des machines utilisées dans la spécialité. - La chronologie des tâches et les interférences. - Les conditions d'utilisation et les capacités des engins de chantier. - Notions de droit du travail - L’encadrement d’une équipe, le commandement.

Savoir-faire

Procédures

- Les implantations - Les procédures hygiène et sécurité. - Les procédures d'assurance qualité. - Contrôle conformité des ouvrages réalisés.

Activités

- Lire un plan. - Tracer les ouvrages à construire conformément aux plans ou aux directives du chef de chantier - Organiser un poste de travail. - Gérer une équipe. - Mettre en œuvre des consignes de sécurité.

- Donner oralement des instructions et contrôler leur application - Proposer des ajustements - Analyser les compétences d’un ouvrier en situation de travail. - Transférer des savoir-faire

Savoir-être

- Travailler avec méthode et rigueur. - Se conformer à des normes et réglementations précises. - Aptitude au commandement.

Présentation

- résistance physique pour travail à l’extérieur, en toute saison - environnement mécanisé - bruit - poussières

Lieu d'exercice

- L’emploi peut s’exercer sur des chantiers d’importance variable, mettant en œuvre des moyens et matériels coûteux. - Chantiers extérieurs

Description

Pour un ouvrier de niveau 6, après 5 années d'expérience dans le métier considéré.

Où suivre cette formation

Close