Trouve ton métier

Manager de proximité

Autres appellations : Responsable d’Equipe / Responsable d’Equipe autonome / Chef d’atelier / Chef de secteur / Contremaître

Description

Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le titulaire de la qualification est responsable sur son secteur de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes, de l’optimisation de la qualité, de la sécurité et de la productivité et de l’interface avec les autres services. L’activité de son secteur peut s’exercer dans les domaines de la production, de la maintenance, de la logistique, des méthodes, de la qualité, etc.. ;

Missions principales

- Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme - Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et événements - Collecter et analyser les données et décider des ajustements après mesure des conséquences - Analyser la performance de son secteur par des bilans réguliers en identifiants les écarts et leurs causes - Animer des actions de progrès sur son secteur - Identifier les besoins en compétences sur son secteur en nombre et en qualité et transmettre à son hiérarchique des propositions d’ajustement - Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe - Animer au quotidien son équipe - Communiquer les informations utiles au fonctionnement de son secteur, adaptées à la situation et aux interlocuteurs - Mettre à jour et commenter les supports de communication visuelle - Assurer l’interface entre son secteur, les services supports et la hiérarchie - Contrôler l’application des règles et procédures de production, qualité, sécurité… - Gérer les ressources - Réaliser des entretiens d’évaluation - Repérer et formuler au hiérarchique le potentiel et les projets d’évolution de ses collaborateurs - Assurer le relais avec les services d’administration, de la RH ou de la Direction

Compétences requises

Savoir

- Connaître l’organisation des entreprises - Connaître les bases de la gestion comptable et financière de l’entreprise e - Connaître les bases de la législation sociale - Connaître les techniques et les outils pour faciliter les relations inter personnelles - Connaître les méthodes de conduite d’entretiens managériaux - Connaître les méthodes de conduite de réunions - Connaître les moyens de la GRH permettant de développer les compétences et l’autonomie - Détenir les connaissances pour définir, conduire, piloter et suivre un projet - Connaître la méthode de résolution de problème et l’ensemble des outils (PDCA, Matrice etc.) - Connaître les enjeux et les bénéfices d’une démarche QSE – appréhender les référentiels et connaître les passerelles - Connaître les outils de l’amélioration continue - Langues étrangères (Anglais) - Connaître les principes qui régissent l’ensemble des écrits professionnels (note, compte rendu, rapport)

Savoir-faire

Procédures

- Garantir le respect des processus techniques : application des spécifications, contrôles - Connaître et faire respecter les règles en vigueur en matière de qualité, hygiène, sécurité, environnement

Activités

- Interpréter l’ensemble des données de d’activités du secteur pour agir en vue de l’atteinte des résultats attendus - Comparer les données d’activités aux prévisions ou objectifs en utilisant des tableaux de bord et indicateurs - Développer et valoriser les compétences et le potentiel de ses collaborateurs - Veiller à maintenir la permanence de l’information tant auprès de la hiérarchie que des collaborateurs et des services supports - Introduire et mener les changements avec les équipes - Diagnostiquer les problèmes, en définir l’origine et les actions à entreprendre - Déléguer les actions à mener aux responsables de proximité et en contrôler la mise en œuvre - Apprécier le climat social dans les équipes, anticiper son évolution et mettre en œuvre les actions pour le maintenir - Diriger, animer et stimuler ses équipes au quotidien

- Calculer et répartir une charge de travail - Rédiger des supports écrits (notes, consignes, mails, procédures)

Savoir-être

Une expérience significative comme animateur d’une équipe et des bases solides en technique sont un plus indéniable, notamment pour les emplois en atelier de production ou service maintenance, méthodes ou bureau d’études. Cet emploi requiert beaucoup d’autonomie et de réactivité, une bonne capacité d’écoute, le sens de l’équité dans la gestion de l’équipe, de la maîtrise de soi dans les situations difficiles. La curiosité intellectuelle et la créativité sont attendues dans les fonctions liées à l’innovation et au développement.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi de manager de proximité, le titulaire peut accéder à une fonction de responsable de service, responsable d’un service support maintenance, méthodes etc… dans une grande entreprise, un groupe

Présentation

L’emploi de manager de proximité s’exerce dans les entreprises industrielles de l’aéronautique. Il peut dépendre d’un responsable d’unité, d’un directeur technique ou de la direction générale selon le type d’entreprise. Il dispose d’un bureau doté d’un équipement informatique lui permettant de travailler en réseau avec les ateliers de production et les autres services avec lesquels il collabore ou dont il sollicite le support (administratifs, achats, qualité, bureau d’études, méthodes, maintenance etc…) Il travaille généralement en horaire de jour. Lorsqu’il est en charge d’un poste en production et que celle-ci est en continu, dans ce cas, il peut également travailler en équipe 2x8 ou 3x8 ou encore en VSD dans certaines situations qui entraînent une surcharge d’activité donc des dépassements d’horaires ou le travail du samedi.

Lieu d'exercice

Le manager de proximité intervient dans l’ensemble des entreprises du secteur aéronautique et connexes.

Conditions d'exercice

Le manager de proximité passe une partie importante de son temps sur le terrain, ou s’il est en production, dans les ateliers. Selon le type d’entreprise, et son lieu d’exercice, il peut travailler dans un environnement bruyant Il peut être amené à participer à des réunions de travail selon les décisions de son supérieur hiérarchique.

Description

Cet emploi est généralement occupé par des personnes expérimentées ayant déjà occupé une fonction d’animateur d’équipe. Elles doivent détenir un niveau minimum à celui de Bac+2. Le poste est également accessible à un ingénieur débutant ayant reçu une formation dans le domaine du management d’un atelier ou d’un service de production.

Où suivre cette formation

Close